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32 millions de Français sont inscrits sur les réseaux sociaux

Publié le 26 juin 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Selon une étude Médiamétrie, il y aurait en France, pas moins de 32 millions d’internautes inscrits sur les réseaux sociaux.  L’étude, publiée hier, met également en lumière la popularité de plus en plus croissante des marques sur les plateformes sociales.

32 millions de Français sont inscrits sur les réseaux sociaux


En effet, le phénomène « Social » fait toujours plus d’adeptes année après année. On compte donc aujourd’hui près de 32 millions d’inscrits sur un réseau social - soit 2 millions de plus en 1 an selon l’étude. Une progression encore supérieure à celle de l’an dernier où l’on avait déjà gagné 1,6 million d’adeptes. Au total, ils sont 80% des internautes à être inscrit sur un réseau social.

Les inscrits à ces réseaux sont également très assidus, puisque près de 2 sur 3 les visitent tous les jours ou presque. Et surtout de plus en plus nombreux à les consulter tous les jours… sur leur téléphone mobile.

En plus des réseaux sociaux « classiques (Facebook en tête) ce sont surtout l’utilisation de Twitter, Google + et LinkedIn, qui continue d’augmenter. En effet, Twitter et Google + ont progressé de 5 points cette année. Quant à LinkedIn, désormais plus d’un internaute français sur 8 y est inscrit selon l’étude. De même, notons l’arrivée cette année de nouveaux réseaux dédiés à la photo ou la vidéo parmi lesquels Instagram qui compte déjà 5% d’internautes adeptes. Et qui continuera sans doute de progresser cette année encore.

Alors, comment les internautes évoluent dans ces réseaux sociaux de plus en plus nombreux ? Eh bien, l’étude nous apprend qu’ils y parviennent en privilégiant en général une sphère particulière pour chacun des réseaux auxquels ils sont inscrits.

Ainsi, Facebook met en relation plus de 9 inscrits sur 10 avec leurs amis, et plus de 8 sur 10 avec des membres de leur famille. LinkedIn et Viadeo sont évidemment réservés aux relations professionnelles. Enfin, Twitter n’est pas identifié comme un réseau personnel, mais plutôt comme un moyen de suivre l’actualité des marques et des personnalités (pour plus de 2/3 des inscrits du moins).

Sur Google +, si les internautes sont davantage en relation avec des amis et de la famille, ils mélangent aussi les connaissances, les personnalités et les marques.

D’ailleurs, les marques sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux, toujours selon l’étude. Ainsi, les membres des réseaux suivent de plus en plus de marques. Sur Facebook, Google + et Twitter, ils en suivent une de plus qu’il y a un an sur chacun des 3 sites. Sur Twitter, près d’un inscrit sur 3 suit plus de 11 marques, contre 1 sur 5 il y a un an.

Les pages les plus suivies sont principalement des marques de mode, cosmétiques puis l’alimentaire et les boissons. Et ça semble fonctionner. Ainsi, près d’un liker ou follower sur 5 consomme davantage les produits de la marque depuis qu’il est informé de son actualité.

L’étude nous apprend ainsi que « la vitrine sociale permet aussi de plus en plus aux marques de se faire connaître ou lorsqu’elles sont déjà connues, d’améliorer leur image ».

« Avant de conclure : « Au-delà des questions de confidentialité et de respect de la vie privée, les réseaux sociaux constituent un ecosystème dans lequel amis, parents, relations professionnelles, personnalités et marques ont l’opportunité d’établir le contact, de le garder et de mieux se connaître. »

 

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