Article 74 – La DP3, une classe pas comme les autres
Les élèves de l’option Découverte Professionnelle ont montré toute la mesure de leur travail et de leur investissement lors de la diffusion du film retraçant les visites dans différents univers professionnels.
L’option Découverte Professionnelle 3 heures (DP3) est disponible pour tous les élèves de 3ème. Son effectif est limité à une vingtaine d’élèves, et les élèves motivés pour intégrer cette classe devront ont dû rédiger une lettre de motivation dans leur établissement, le Collège de Fortschwihr.
- 130 heures de vidéo ont été nécessaires pour la diffusion de 12 minutes de vidéo. -
Ils ont pu visiter les coulisses de la grande distribution et d’un opéra, un élevage de porcs, une usine de métallurgie, une exploitation agricole, ou encore un atelier d’illustrateurs. Pendant toutes ces visites, ils ont pu échanger avec les professionnels. Le choix des professionnels n’est pas un hasard mais a été dicté par la volonté d’offrir aux élèves un spectre étendu de possibilités et de by CouponDropDown"> by CouponDropDown"> by CouponDropDown">rencontres.
La DP3 a donc pérmi de découvrir différents univers professionnels permet de faciliter le travail en groupe, d’acquérir des connaissances dans la réalisation d’un film, de permettre une meilleure aisance à l’oral possible par une confiance en soi accrue. Il n’y a pas de travail à la maison obligatoire, pas de classeurs ni même de cahiers, seulement une évaluation à la fin de l’année.
Trois professeurs s’occupent de cette option. Eric Trehiou est professeur de S.V.T, Emmanuel Remy de musique, et Olivier Wagner d’arts-plastiques. Ils travaillent ensemble depuis de nombreuses années.