Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’application smartphone « third eye » imaginée par DDB Singapore pour la société StarHub. Elle permet à un non-voyant de prendre en photo son environnement et de l’envoyer à une communauté, qui en temps réel pourra la décrire via un message texte.
Ce crowdsourcing intelligent apporte une aide visuelle à toutes personnes souffrant de cécité. On ne doute pas de l’utilisé de l’application, sachant que 7.4 millions de singapouriens utilisent quotidiennement leur smartphone, et que si une personne sur 100 donne 10 secondes de son temps pour aider quelqu’un, cela créerait 200h de bénévolat par jour.
L’application est bien évidemment adaptée aux non-voyants : nom annoncé vocalement, prise de photo simplifiée, upload instantané, alerte de réponse par sms, déclenchement du message sonore après avoir secoué le smartphone.
« Third eye » n’est pas la seule application dédiée à l’aide des personnes aveugles. « Voice Bank » a été créée en Colombie afin d’offrir aux personnes non-voyantes un accès facilité à l’information. Les internautes sont sollicités pour faire la lecture du journal El Tiempo. Les enregistrements des lectures sont disponibles sur le site officiel du journal.
A quand une application française ?