Magazine Culture

Exoplanètes : découverte de trois super-Terres

Par Memophis

Autour du système Gliese 667, composé d’un triplé d’étoiles, les astronomes ont identifié sept planètes dont trois super-Terres situées dans la zone habitable.

Le système Glies 667 est composé d'un triplé d'étoile. ESO/M. Kornmesser

Le système Glies 667 est composé d'un triplé d'étoile. ESO/M. Kornmesser SUR LE MÊME SUJET

VOISINES. Les trois étoiles du système Gliese 667 sont situées dans la constellation du Scorpion à environ 22 années-lumière de la Terre, ce qui en fait des proches voisines.

Les systèmes d’étoiles composés de trois astres et plus sont appelés étoile multiple. Proxima du Centaure, L’étoile la plus proche du Soleil, fait également partie d’une étoile multiple Alpha du Centaure.

Gliese 667 comprend une paire d’étoiles naines orange très brillantes et d’une troisième de masse plus faible, une naine rouge nommée Gliese 667c.

Première découverte d'un système doté d'une zone habitable bien remplie

Déjà scrutée, Gliese 667c avait révélé la présence de trois planètes tournant autour d’elle. Une équipe d'astronomes menée par Guillem Anglada-Escudé de l'université de Göttingen en Allemagne et Mikko Tuomi de l'université de Hertfordshire au Royaume-Uni, a récemment réexaminé le système au moyen de nouvelles observations effectuées par l'instrument HARPS et de données issues d'autres télescopes et a ainsi complété le tableau existant. Ils ont trouvé les preuves de l'existence de sept planètes autour de l'étoile !

ZONE HABITABLE. Trois de ces planètes sont situées dans la zone habitable, un mince ruban circulaire situé à distance suffisante de l’étoile pour que l’eau à l’état liquide puisse y exister. « Nous savions, d'après des études antérieures, que l'étoile était entourée de trois planètes, nous voulions donc vérifier l'éventuelle existence d'autres planètes », explique Mikko Tuomi. « En ajoutant de nouvelles observations et en revisitant les données existantes, nous avons été en mesure de confirmer l'existence de ces trois corps et d'en découvrir de nouveaux. Trouver trois planètes de faible masse dans la zone habitable de l'étoile s'est révélé être très excitant ! »