Un homme scanne un code-barres sur une tombe à Philadelphie, le 16 juin 2013
(©AFP)
Sur la tombe, un code-barres discret. Rick Miller s’agenouille, sort son téléphone portable et le scanne. Quelques secondes plus tard, il regarde sur son téléphone photos et vidéos d’un proche décédé en 1990.
Dans l’immensité verdoyante du “Sunset Memorial Park”, cimetière paysagé de la banlieue nord de Philadelphie (est des Etats-Unis), il peut aussi écouter les musiques favorites du défunt, lire des textes qui lui sont dédiés, remplir un livre d’or, et même partager via Facebook ou Twitter émotions et photos.
Il n’est pas seul. Tous les visiteurs qui possèdent un smartphone ou une tablette peuvent, avec l’application adaptée, scanner le code QR –un type de code-barres qui se présente sous forme d’un petit carré à modules noirs– collé sur la tombe; et découvrir la vie de Lance Clinton Erb, qui gît sous une plaque de bronze sobrement gravée de ses deux dates, 1947-1990, et de la tête de son labrador.
Depuis presque un an, Rick Miller et son épouse Lorie se sont spécialisés dans la vente de ces mémoriaux avec code QR, via leur entreprise “Digital Legacys”, une des rares à offrir pour l’instant ce service aux Etats-Unis.
Il suffit de leur envoyer par internet photos, vidéos, textes, musique associés au défunt, le couple les organise sur un site sécurisé. Et la famille du défunt reçoit par courrier une petite plaque de bronze ou de cuivre avec le fameux code QR à coller sur la tombe, avec un adhésif qui résiste à toutes les intempéries.
L’éternité pour 149,99 dollars
L’installation prend 30 secondes. “C’est très simple” explique Rick Miller à l’AFP. Et “c’est vraiment bien, en particulier pour les jeunes enfants qui n’ont jamais connu certains membres de leur famille. Nous avons une fille de 5 ans; son père est décédé il y a quelques années. Elle peut venir au cimetière, scanner, et se souvenir de quelqu’un qu’elle n’a jamais rencontré”.
Si les proches souhaitent ensuite actualiser leur mémorial en ligne, les Miller s’en occupent pour eux.
“Les gens adorent l’idée”, ajoute Rick Miller dans la tranquillité bucolique du cimetière, où des dizaines de petits drapeaux américains sont plantés près des tombes, à même le gazon. “C’est merveilleux ce que permet la technologie d’aujourd’hui”.
“C’est une façon plus joyeuse de se souvenir” des défunts, ajoute aussi Lorie. “Les gens viennent devant la tombe, regardent les photos, font des commentaires. +Je me souviens de cet anniversaire+, ou +je me souviens de ce costume+”.
Le prix pour cette éternité numérique? 149,99 dollars (112 euros) pour le code QR et le mémorial en ligne, avec accès illimité “à vie”. Pour un an seulement, il en coûte 99,99 dollars (74 euros).
Les acheteurs peuvent aussi y ajouter un mot de passe, pour que seule la famille puisse scanner le code QR.
Depuis qu’ils ont monté leur entreprise, le couple Miller dit avoir été sollicité de tous les Etats-Unis. “Nous avons même eu un Australien qui nous a envoyé un courriel, il voulait savoir si nous pouvions faire ça en Australie”, raconte Lorie.
“Certains cimetières historiques sont très intéressés”, explique aussi son mari. “Un code placé uniquement sur les tombes historiques permet au visiteur de se promener et d’apprendre les événements liés à ces personnes” dit-il.
Et les Miller qui, au départ, avaient monté leur projet pour se souvenir autrement de leurs proches décédés, espèrent bien ne pas s’arrêter là.
“Les gens nous donnent des idées”, explique Lorie, qui réfléchit désormais à utiliser le code QR pour raconter l’histoire de personnes célèbres, cette fois sur leurs lieux de vie.