La dernière phrase d’hier :
« Mais Papy je crois que tu nous a dit que si l’Espace réel changeait de forme , de courbure de topologie etc. .. il fallait en payer le prix …N y a-t-il pas la encore sujet à réflexion …,
-« TOUT A FAIT ! VOIR MA PHOTO PARTIELLE de mes 15 célèbres petits graphiques que je t’expliquerai !
-« Parfois PIERRE , je m’amuse à regarder dans mes archives NOUVELOBS tout ce que j’ai déjà proposé depuis 7 ans à mes lecteurs !
-« Et ça donne quoi Papy ?
-« Notes : 2062 | Commentaires : 8299 ! A vue de nez plus de 8000 pages WEB…… Et ce sujet (les propriétés de l’espace) je l’ai traité déjà plusieurs fois …..
-« Alors pourquoi tu me le re-proposes ?
-« Parce que depuis 7 ans , il y a eu de nouveaux résultats astronomiques .Regarde ma photo avec tout ce qui a été lancé EN SATELLITES D’OBSERVATION SPATIALE pour se débarrasser de la nuisance d’absorption atmosphérique terrestre et les gammes d’ondes étudiées !

Et les appareils astronomiques a terre ont fait des progrès considérables ….. Dans laboratoires de physique on a lancé aussi des programmes très importants pour étudier les particules ..
-« Alors les progrès ont du être considérables ?
-« Les résultats expérimentaux sont exploités par plusieurs modèles qui ne peuvent pas toujours complètement conclure et certains voudraient bien répondre à leur manière aux questions qui subsistent encore …. De sorte que pour revenir à notre sujet , si globalement on se dirige vers une conclusion d espace euclidien , la réponse aux questions topologiques se fait, elle, attendre ….
-« Si je me rappelle bien ce que tu m’ as expliqué , c’est que , en Relativité Générale ( RG) , c’est le contenu matière –énergie qui dicte GLOBALEMENT à l’Espace-temps quelle géométrie et quelle topologie il doit adopter…. ???
- « Oui ! Si tu te déclares favorable à la RG à 100% ! Mais les problèmes topologiques d’un Espace Réel sont plus que délicats …. Aussi laisse-moi te raconter l’histoire d’une hypothèse de topologie d’ un de mes ex -collègues CEA qui a fini par trouver sa réponse …négative !
Expérimentalement les cosmologistes étudient la topologie de l'espace en analysant en détail les fluctuations de température du rayonnement cosmologique fossile…..Les données collectées par le satellite WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe), ont fourni en 2004 une carte précise du rayonnement de fond, et permis , semble –t-il , de vérifier la validité d’un modèle d’expansion de l’Espace … Les fluctuations de température du fond diffus cosmologique peuvent être décomposées en une somme d'harmoniques sphériques. La première harmonique observable est le quadrupole (dont le nombre d'onde est l=2). WMAP a observé un quadrupole 7 fois plus faible que ce qui était attendu dans un Univers euclidien infini . La probabilité que cet écart se produise par hasard avait été estimée à 0.2%.En revanche , pour les plus grandes valeurs du nombre d'onde et jusqu'à l=900 (qui correspondent à des fluctuations de température sur de petites échelles angulaires) les observations étaient remarquablement bien expliquées par la modélisation standard …. Une explication naturelle de ce phénomène se fondait sur un modèle d'univers fini dans lequel la taille de l'espace impose une valeur maximum aux longueurs d'onde autorisées. L'espace proposé était l'espace dodécaédrique de Poincaré : voir ma photo …..

La conclusion de R. LEHOUCQ était : Une valeur inférieure inférieure à 1.01 réfuterait l'espace de Poincaré comme modèle cosmologique alors qu'une valeur supérieure à 1.01 serait un argument en sa faveur.
-« Et alors ??
-« Quelques années se passent …. Actuellement, les données les plus précises sont celles qui ont été fournies par le satellite Planck en 2013. D'après ces mesures, il y a 95% de chances pour que le paramètre de densité :Ω - 0 ,0029<1<Ω + 0,0008 et regarde ma dernière photo :les différences crèvent les yeux !
On ne sait donc toujours pas si l'univers a une courbure FAIBLEMENT positive,ou négative ou alors nulle. Cependant on peut affirmer que le rayon de courbure de l'univers est supérieur à 19 fois le rayon de Hubble si la courbure de l'univers est positive et supérieur à 33 fois le rayon de Hubble si la courbure de l'univers est négative et de plus que l’espace de POINCARE peut être plutôt réfuté !!!! il n y a pas de signeaux topologiques exploitables conclue J.P.LUMINET !

Mais attends ! on n’en a pas fini avec la topologie de l’univers !
A suivre