Magazine

Actu à la une - Un garçonnet de 29 mois entre à la Mensa

Publié le 26 juin 2013 par Podcastjournal @Podcast_Journal

Le plus jeune enfant reconnu comme ayant un QI de 141 vient de rejoindre la célèbre association internationale Mensa*.


mensa.mp3 mensa.mp3  (89.84 Ko)

Le très jeune anglais Adam Kirby, est déjà en mesure d'énoncer plus de 100 mots, il connaît la plupart de ses tables de multiplication jusqu'à 10, peut compter à plus de 1000 en anglais et jusqu'à 20 en espagnol et en japonais.

Tous les experts médicaux recommandent aux parents pensant avoir des enfants surdoués, de faire effectuer un test de quotient intellectuel auprès d’un psychologue compétent. Une étape reconnue indispensable, tant pour quantifier la différence que pour la qualifier. Il permettre également de bien comprendre quels sont les points forts et faibles de l'enfant.

Le palmarès du QI serait détenu actuellement par Neha Ramu, une Indienne de douze ans qui vit avec ses parents depuis peu à Londres. Avec un coefficient de 162 elle bat celui du physicien Albert Einstein dont le QI était de 160. Le Guinness Book of World Records mentionne Kim Ung-yong, adolescent sud-coréen qui a établi le record du monde du QI le plus élevé avec un score de 210 à l'âge de 14 ans. Il a obtenu son doctorat en physique à l’âge de 15 ans.


* Mensa a été fondée à Oxford par Roland Berril et le docteur Lancelot Ware en 1946 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans l'esprit des clubs et du compagnonnage. Voir notre rubrique spéciale dédiée à Mensa
Un enfant est dit surdoué quand son rythme de développement intellectuel est détecté "très supérieur" à celui "normal" de son âge, alors que son développement affectif et relationnel correspondent aux normes de son âge. Cette différence de croissance entre ces composantes de sa personnalité, très différente des autres enfants, a été mise en lumière dès 1979 par Jean-Charles Terrassier sous cette appellation "dyssynchronie", mène à des mesures d'éducation adaptées. C'est déjà le cas de nombre de pays, comme les États-Unis, la France, le Royaume Unis, la Russie.

Les ouvrages de Jean-Charles Terrassier ("Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence", 1979; "Les Enfants surdoués ou la précocité embarrassante", 1981; "Guide pratique de l'enfant surdoué: Comment réussir en étant surdoué", 1988) sont devenus des références.


Adam Kirby et cette petite fille Elise Tan-Roberts - citée dans le bulletin du Quick de janvier 2013, entrée à la Mensa en 2009 avec un QI de 156 quand elle avait tout juste 2 ans -, sont parmi les dix enfants les plus brillants du monde!




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog