Comédie sociale ou tragédie socialiste ? Le théâtre Marigny, superbe propriété de la ville de Paris dans les jardins des Champs-Elysées, va fermer pour une rénovation et le moins que l'on puisse dire est que ses employés ne sont pas particulièrement bien traités dans cette opération. Ce triste spectacle, produit par Delanoë avec les nouveaux amis de Hollande : François Pinault et Pierre Lescure, va coûter un maximum à la ville de Paris mais les têtes d'affiche ne sont pas à plaindre. Quelle belle distribution !
Après un long et faux suspense les Delanoistes avaient reconduit en septembre 2011 la concession du Théâtre Marigny à François Pinault pour une durée de trente ans, excusez du peu.
L'inoxydable homme d'affaires avait nommé Pierre Lescure (ex-PDG de Canal +) à la direction artistique du Marigny en 2008. Il a ainsi pu reprendre du service.
On est entre gens tout ce qu'il y a de plus socialement compatibles depuis que Pinault a publiquement déclaré qu'il voterait pour François Hollande à la dernière présidentielle. Quant à Lescure, il avait animé Hollande TV durant ladite campagne et s'est vu depuis confier par Filippetti la mission sur la défense de l'exception audiovisuelle française et l'avenir d'Hadopi, avec le piètre résultat que l'on sait.
Pour faire plaisir à ce petit monde, la Ville a maintenu la redevance annuelle de Marigny à la somme dérisoire annuelle de 85.000 €. Fort généreuse elle a prévu de dépenser pourtant 5 millions d'euros pour rénover le théâtre et ses deux salles (1012 places et 311) et le mettre aux normes de sécurité.
Les travaux vont commencer sous peu. Mais qu'apprend-on ce matin des syndicats du Marigny, cités par le Canard enchaîné ?
21 postes sur 37 vont être supprimés, pour « motif économique ». « Un projet de licenciement massif et dévastateur », est-il écrit dans le rapport commandé par le comité d'entreprise à une société de consultants. Heureusement, Artémis, société appartenant à Pinault, s'est mis en quatre pour reclasser les futurs chômeurs, en respectant à la lettre la loi sur les licenciements. Ainsi, par recommandé adressé le 27 février à la direction financière de Marigny, le prestigieux Château Latour, également propriété de Pinault, propose des CDD saisonniers dans le Bordelais. Au choix, de la « mise en bouteilles » ou des « vendanges» payés au Smic, "sans possibilité d'héhergement sur place", est-il encore précisé.
Bon à savoir : en 2012, six dirigeants du théâtre se sont partagés 766 000 euros de salaires annuels. Atrocement réduite à quatre salariés après la « restructuration », la direction d'un Marigny fermé « touchera encore 515 000 euros ».
La gauche caviar culturelle aime la mairie de Paris. La mairie de Paris aime la gauche caviar culturelle.