Magazine Jeux vidéo

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds, on y a joué !

Publié le 27 juin 2013 par Kokiri081187 @DENISLaurent

The-Legend-of-Zelda-A-Link-Between-Worlds-1-1280x1066

Et voici le fils prodige ! Eh oui, nous l’attendions depuis quelque temps et ce fut officialisé lors du Nintendo Direct de l’E3 : The Legend of Zelda : A Link Between Worlds est la suite directe de The Legend of Zelda : A Link to the Past, sorti à l’époque en 1991 sur Super Nintendo (et réadapté plusieurs fois ça et là…). Si les suites dans l’univers des jeux Zelda ne se bousculent pas au portillon comme un Resident Evil ou Metal Gear Solid, il faut dire que les équipes de Big N ont tenu leurs promesses et nous ont enfin pondu cette suite (oui je dis « enfin » car apparemment ça trottait dans la tête des équipes depuis quelque temps) !

En guise de piqure de rappel (ou de découverte), voici le trailer de l’E3 :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Une suite directe ?

En fait, Nintendo a pour l’instant seulement officialisé le fait que The Legend of Zelda : A Link Between Worlds est la suite de A Link to the Past. Mais que savons nous vraiment sur cette suite ? Eh bien tout d’abord, cet opus se passera une génération après A Link to the Past. Le Link incarné sera donc surement le fils (direct ou spirituel…) du Link de l’épisode SNES. Ce qui implique donc que l’histoire sera totalement différente, bien que je ne prenne pas de risque en assurant que l’on retrouvera de forts liens entre les deux jeux (les mêmes personnages mais plus vieux, un peu à l’instar de Nico dans les Phantom Hourglass et Spirit Tracks). Au final, le jeu tiendra donc plus d’un nouveau Zelda dans l’univers de A Link to the Past plutôt que d’une suite pure et dure… c’est pas moi qui le dit hein, c’est E.Aonuma.

3DS_Zelda_scrn04_E3resized

Cette maison me dit quelque chose…

Sans oublier que nous retrouverons la même carte du monde et la dualité entre Royaume de la Lumière et Royaume des Ombres. Pour simple preuve le logo du jeu (ci-dessous) mais aussi l’artwork officiel du jeu (en tête d’article) où l’on voit que l’ombre de Link est sa version « papier ». Bien sur, à même univers mais pas suite, les lieux seront un peu modifiés.

Bon, maintenant que les présentations sont faites, passons aux impressions…

zelda-a-link-between-worlds

Impressions

Qui dit démo, dit temps limité. Les niveaux auxquels j’avais accès accès étaient donc restreints géographiquement à la plaine principale et au premier donjon pour éviter toute frustration. Bon bah allez hop je commence par l’exploration du monde et… tout simplement magique ! Je me rappele encore de ma réaction au moment où j’ai posé les mains sur la console et que j’ai commencé à donner des coups d’épée : « Bordel c’est fluide !« . Voilà qui résume bien les 60fps attribués à ce jeu. On peut penser aux premiers abords que balancer 60fps pour un jeu d’aventure en vue du dessus, c’est un peu balancer la purée pour rien. Bah en fait quand on a les mains dessus, on se rend compte que ces petits fps en plus, ça change pas mal ! On s’en rend compte surtout quand on balance une attaque épée.

3DS_TheLegendofZelda_LinkBetweenWorlds_03

Bon allez le petit moment d’émerveillement est passé, il est temps d’avancer et de dérouiller du Chuchu. Je sors de la maison de Link (qui est la même que dans le premier opus… tiens tiens) et commence à vadrouiller. Ah, je retrouve les lieux de mes mémoires ! La claque de la 3D fait que forcément on redécouvre un peu les recoins mais, au global, on se sent comme à la maison. Les Chuchu sont bien là, les connards de corbeaux essayent encore de nous chopper des rupies… ah par contre un changement plus qu’apprécié : la musique ! Eh oui, qui dit 3DS dit son stéréo et tout le toutim. Le thème principal de A Link to the Past a été légèrement modifié sans être déchiqueté ni mis en mode à l’envers (ah ah, Skyward Sword, tu nous a bien fait marrer). Personnellement, j’ai fredonné tout du long et j’ai gardé la mélodie jusqu’au lendemain.

Je profite du passage en 3D pour tester le plus rapidement possible la « transformation papier », tout simplement contre un muret en terre. Ah bah oui, ça marche ! On peut se la jouer Paper Link sans avoir besoin d’être dans un donjon… ça va surement engendrer tout un tas de secrets, j’imagine bien la pièce cachée par une bibliothèque derrière laquelle il faut se glisser, des trucs du même genre.

e3-2013-11-images-pour-the-legend-of-zelda-a-link-between-worlds-sur-3ds-003401000-1371124167

Petit changement qui apporte beaucoup : la barre de magie se remplit automatiquement. Alors est-ce que ce fut expres pour la démo, est-ce que ce sera le cas sur la version finale, aucune idée. Mais si Nintendo a décidé de supprimer ce détail, ce ne sera pas forcément un gros changement car disons-le franchement, ça servait pas à grand chose de devoir rechercher des petites fioles. Mais par contre soyez rassurés, les fées seront toujours là ! Bah ouais forcément quand j’ai vu que la barre de magie ne se basait plus sur les fioles, je me suis dit « bon bah plus de boost de barre de magie… mais plus de fées alors ?« . Je suis donc allé chercher la grotte qui se trouvait dans A Link to the Past et hop, trouvé, ouf. Comme quoi ils ont bien respecté la disposition des lieux, ça change à un ou deux poils de cul. Direction donc le donjon, je me rappelle de la route !

Bon et dans les donjons, ça donne quoi ? Là encore on retrouve les éléments clés des Zeldas, les interrupteurs et les mécaniques pour trouver les clés et déjouer les pièges sont rapides à trouver. Mais il faut bien une nouveauté pour apporter du piquant et pas penser qu’ils nous ont juste fait un remake. Eh bien c’est là que le mode « Paper Link » prend tout son sens. Tandis que j’avançais dans le donjon, j’ai fait face au bout d’un moment à… un mur. Mouais, comment faire. Ah bah attends, y’a une fenêtre, hop je tente… ouais ça marche, Link passe à travers les barreaux et continue sur des plateformes extérieures, malin ! On joue donc un peu à l’instinct là-dedans et je sens que ce n’est pas la dernière fois que je vais me retrouver dans une pièce vide sans bouton ou ennemi apparent.

the-legend-of-zelda-a-link-between-worlds-screenshot-ME3050131533_2

Ah aussi, j’ai remarqué que nous retrouverons dans cet opus une multitude d’objets propre à la fois à toute la franchise mais aussi à l’épisode le précédent. La démo essayée nous permettait d’essayer l’arc, les bombes, le Marteau (qui permet de tirer partie de la 3D avec des genres de boutons vivants à enfoncer dans le sol qui font office de ressorts) et le fameux Fire Rod qui envoie une colonne de feu sortant de l’écran !

Le Bâton de Feu tire partie de la 3D !

Le Bâton de Feu tire partie de la 3D !

Bon au final, il vaut le coup ?

Il faut analyser la situation selon plusieurs cas :

- Si vous avez connu à A Link to the Past, vous prendrez surement plaisir à retrouver les lieux d’un « double monde » dans lequel vous avez déjà fait suer un petit elfe vert, à aller prendre les squelettes dans un coin (sans mauvais jeu de mots), mais aussi à voir comment on évolué les protagonistes du précédent opus. La première prise en main fut un succès et personnellement cet opus me fait bien plus envie que lorsque j’avais testé les suites de Wind Waker (aka PH et ST), peut être même plus que le remake de OoT. Car justement, nous avons l’avantage du nouveau scénario donc le fait d’en apprendre toujours plus sur l’univers est pour moi un argument d’achat en lui-même. Sans oublier que l’innovation technique des 60fps offre une fluidité et une qualité de 3DS jusque-là jamais vue pour ma part.

- Si vous connaissez pas A Link to the Past, bah déjà qu’est-ce que vous foutez là ! Allez donc vous l’acheter ! Voilà ça c’est fait… Maintenant, en tant que jeu de la série The Legend of Zelda, cet opus reprend les bases de l’un des meilleurs épisodes de la franchise et l’adapte à la technologie de la 3DS en apportant un élément de gameplay (le mode « Paper Link ») qui laisse entrevoir des mécaniques d’énigmes assez intéressantes. Pour le prix d’un jeu de 3DS, vous aurez une valeur sure si vous êtes amateur du genre.

- Si vous débutez dans les Legend of Zelda, la 3DS offre à l’heure actuelle l’opus considéré (par d’autres que moi, mais je ne vais pas m’étaler) comme le meilleur de tous les temps : Ocarina of Time, que vous pourrez vous procurer à un prix raisonnable. Après, A Link Between Worlds ne s’inscrit pas exactement comme un concurrent de celui-ci. Tout d’abord parce que l’un est dans un monde 3D et l’autre en 2D. Je pense donc que les deux sont complémentaires et vous offriront les meilleurs expériences du genre pour la 3DS de nos jours.

Galerie photo

IMG_20130620_192523
IMG_20130620_192834
IMG_20130620_192916
IMG_20130620_192946

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kokiri081187 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine