Le Trois-Quart Centre international du Stade Toulousain, Yannick Jauzion, vient d’annoncer sa retraite sportive. Il met donc fin à une belle carrière au plus haut niveau du Rugby mondial.
Considéré en son temps comme un des meilleurs Centre de l’Ovalie (un des rares joueurs que les Blacks ont pu envier à la France), Yannick Jauzion a décidé de mettre un terme à sa carrière à 34 ans pour mieux préparer sa reconversion.
Archétipe du Centre moderne, Yannick Jauzion est doué techniquement et sa puissance physique lui permet de perforer les défenses les plus hermétiques. Jauzy ou le Platane fait très souvent office de Demi d’Ouverture bis tant sa vision du jeu tête haute est la marque de son style de jeu. Son point fort reste sa capacité à faire briller ses coéquipiers.
Malgré les sollicitions, l’ingénieur agronome a choisit de ne pas faire la saison de trop. Il laisse donc sa place à la jeunesse prometteuse de Toulouse, les Gaël Fickou et autres Yann David auront pleinement profiter de son expérience lors du passage de témoin.
Pour résumer, Yannick Jauzion c’est :
- 73 sélections et 20 essais
- 2 Grands Chelem (2004 et 2007)
- 3 Boucliers de Brennus (2008, 2011 et 2012)
- 3 Coupe d’Europe (2003, 2005 et 2010)
- 11 ans passés au Stade Toulousain