Pas de test à proprement parler aujourd'hui car il est difficile de tester des bouteilles d'eau.
Mais comment les choisir?
Ce choix dépend de ses propres besoins et ceux de sa famille. Si en apparence toutes les eaux se ressemblent, certaines peuvent toutefois être contre-indiquées.
Une eau minérale doit être choisie en fonction de ses antécédents médicaux et d'un régime particulier en cours (comme le régime sans sel), de sa situation (grossesse, allaitement, adolescent, sportif...) et de son statut en minéraux ( carence ou excès , en calcium par ex).
Il existe 4 grands critères à surveiller lors de votre choix:
- La teneur en bicarbonates (des ions qui interviennent dans la prévention de l'ostéoporose et qui aident à préserver la masse musculaire, qui a tendance à diminuer avec l'âge.)
Certaines eaux , celles riches en bicarbonates, permettent de lutter contre une phénomène liée à l'alimentation actuelle : l'acidose chronique.
En effet, nous mangeons de plus en plus de protéines animales (viandes, laitages) de produits céréaliers et de produits salés; tous ces aliments libèrent des acides dans l'organisme.
Ces acides peuvent être neutralisés par des élèments alcalins fournis par les fruits et les légumes, à condition d'en manger suffisamment.
Or c'est trop rarement le cas, donc l'organisme baigne das une acidose chronique,ce qui peut perturber l'équilibre acido-basique pour lequel nous sommes génétiquement conçus.
Pour palier à cette acidose, l'organisme puise dans les sels de calcium des os et dans les protéines musculaires, ce qui peut à long terme conduire à l'ostéoporose et à la fonte musculaire.
Les bicarbonates sont donc intéressants car ils permettent de contribuer à neutraliser cette acidité.
Votre eau devrait apporter au moins 1 000mg de bicarbonates au litre, si possible 1 500mg
Les eaux les plus intéressantes sont : Quèzac, Badoit et Vernière. St Yorre et Vichy Célestins sont encore plus alcalinisantes mais elles apportent trop de fluor.
Les eaux plates sont moins alcalissantes que les eaux gazeuses mais Evian, thonon, Valvert, Volvic, Vittel sont recommandés.
- la teneur en magnésium, un minéral, important dans la gestion du stress et de la prévention du vieillissement;
Si vous avez besoin de magnésium,(à déterminer par un professionnel) Votre eau doit en contenir au moins 80mg par litre.
Parmi les eaux plates : Contrex et Hépar sont conseillés mais elles sont acidifiantes (contrairement aux eaux citées précédement)
Parmi les eaux gazeuses: Rozana est a la fois alcalinisantes et possède 160mg de magnésium , cependant un peu trop de sel.
Les autres eaux alcalisantes et riches en magnésium sont Quézac et Badoit.
- la teneur en calcium , un minéral important dans le maintien du capital osseux.
Si vous avez besoin de calcium (à determiner par un professionnel (peu de produits laitiers, alimentation acidifiante...), choisissez une eau avec un minimum de 200mg de calcium par litre.
Parmi les eaux les plus riches en calcium, on retrouve Hépar, Courmayeur,et Contrex. Mais ces eaux sont acidifiantes ce qui signifie qu'il faut consommer suffisamment de fruits et de légumes dans votre alimentation.
Parmi les eaux alcalinisantes et riches en calcium ,vous pourriez choisir , Rozana (mais un peu trop de sel), Salvetat, Quézac ou Vittel.
- Les teneurs en chlorures, nitrates et fluor sont à surveiller , ils peuvent poser problèmes lorsqu'ils sont en excès.
Une eau ne doit pas apporter plus de 40mg de chlorures, 5mg de nitrates, 2,5mg de fluor.
Les eaux conseillées sont donc Quézac, Vernière, Badoit, Thonon, Evian.
L'idéal est de varier les marques pour bénéficier des propriétés de chacune.
Et vous que buvez vous? Allez vous changer d'eau à la suite de cet article?
Bon jeudi.