Magazine Bien-être

Importance de l'environnement en Feng Shui

Publié le 27 juin 2013 par Maximo1955
葬经曰: 外气所以聚内气,过水所以止来龙。千尺之势,百尺之形,
Le Qi externe est la source du Qi interne. Le fil de l'eau devient dragon. Mille pieds représentent la situation, cent pieds représentent la formation.
势来形止,前亲后倚,为吉藏也。
Les conditions pour une bonne sépulture : une bonne situation, soutien de la formation, un bel espace devant et unbon supoort derrière.
C'est en ces mots que le Partiarche du Feng Shui Guo Pu s'exprime dans le traité des sépultures (Zhang Shu). Bien que cet ouvrage ait été écrit dans une perspective de Feng Shui Yin (des sépultures), les principes qui y sont développés s'appliquent également au Feng Shui Yang (des habitations). Les deux branches Yin et Yang du Feng Shui partagent les mêmes principes en ce qui concerne l'environnement.
Ainsi donc, le Qi externe, généré par les structures environementales, contribue à apporter des énergies favorables à l'habitation qui les transformera ensuite en Qi interne. Un bon emplacement et une bonne formation environementale est le critère premier pour bénéficier d'un Qi favorable. Ainsi, les montagnes et immeubles environnants et surtout les flux de l'eau et le traçé des routes sont-ils de première importance dans l'évaluation du Feng Shui d'un site. Ce n'est qu'ensuite qu'on peut analyser le Qi interne et travailler sur le Feng Shui à l'intérieur de la maison.
Les Anciens considéraient la situation comme un niveau macrocosmique, à partir duquel une distance de mille pieds est nécessaire pour observer la forme et le mouvement des rivières et des montagnes afin d'identifier les mouvements du Qi. Ensuite, le niveau microcosmique qui englobe l'environnement immédiat du site est considéré sur une distance de cent pieds.
La collecte du Qi par l'eau, un bon Phénix, un environnement parfait et le soutient d'une Tortue à l'arrière du site constituent les critères idéaux d'un bon Feng Shui.
Les Anciens voyaient la qualité du Qi comme le résultat de l'influence de la géographie. Dans les Classiques, ce fait est répété assez souvent pour qu'on en saisisse l'importance. L'orientation de l'édifice par contre est peu mentionnée, cela ne signifie pas que ce facteur ne soit pas important, mais il vient après les considérations qui précèdent. Ainsi donc, pas de bon Feng Shui sans un bon environnement.
Notes : un pied, mesure chinoise de distance, vaut sous la dynastie Qin 32 centimètres (à titre de comparaison, le pied anglais - 1 ft. = 30,42 cm), un pas vaut six pieds et un li vaut mille huit cent pieds ou trois cents pas. Sous la dynastie Qin, le Li vaut 576 mètres. Phénix et Tortue sont des strutures du payasage, et non des babioles achetées dans une "boutique Feng Shui".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maximo1955 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines