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Training Facility: un projet qui met les graphistes en situation réelle

Publié le 24 avril 2008 par Thibaut Hofer

mariejulien training facilityUne initiative heureuse de la part du blog MARIE///JULIEN pour permettre aux graphistes freelance de se faire la main: le training facility.

Dans ce récent billet, Julien a pris sur lui de monter un projet pour répondre à une demande qui fait tache d'huile chez les graphistes désireux de se lancer en free, et qui, malheureusement, sert de fausse bonne justification à certains sites de perverted crowdsourcing.

Avec ce projet, cette "excuse" n'est plus d'actualité pour les graphistes qui ont vraiment envie de se faire la main, et les participants seront confrontés à des briefs client crédibles, soumis au dépôt d'un devis tout autant crédible, et évalués sur leur prestation par des professionnels.

Extrait:

  • - Régulièrement, un projet sera soumis sur ce blog, avec un cahier des charge réel et complet. Pour des raisons évidente, il sera un peu modifié et anonymisé, mais la base sera un brief client existant, que je prendrai dans mes archives ou chez d'autres free qui voudront bien se prêter au jeu. En gros pas le style de brief avec écrit "je veux un logo bleu, j'aime le bleu. Et le web2.0 aussi. Le but sera de répondre à une vraie problématique.
  • - D'après ce cahier des charges, il faudra faire une proposition commerciale fictive (un devis) en essayant d'être le plus juste possible. Les devis seront soumis aux commentaires pour des explications ou des ajustements, le tout dans un but pédagogique
  • - Ensuite, ceux que ça tente pourront essayer de répondre à la demande, pour voir ce qu'ils sont capable de proposer et comment ils se situent par rapport aux autres participants, et ils bénéficieront des commentaires des autres membres et/ou d'un jury qualifié (je ne sais pas encore comment mettre ça en place)
  • - Évidemment, vos créations restent votre entière propriété, et il est hors de question de les réutiliser ou de les vendre, ou même de se faire une vitrine quelconque avec
  • - Pour le prix, il n'y a rien à gagner, c'est juste un moyen d'acceder à de vrais cahiers des charges et profiter de conseils de personnes installées depuis longtemps dans ce métier
  • - Je pense tabler sur un cahier des charges par mois environ, pour éviter l'effet "rush" et que les gens aient le temps de faire des propositions construites et intelligentes.

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