Magazine Voyages

Parole d’Office

Publié le 28 juin 2013 par Jlboulin @etourismeinfo

Je l’avoue : jamais je n’ai eu autant d’inspiration pour un billet! J’arrive tout juste de la Franco Québécoises du etourisme qui a eu lieu à La Rochelle, et outre l’accueil chaleureux, impressionnant et professionnel de l’équipe de l’Office du tourisme, j’ai été impressionné par leurs nombreuses initiatives en accueil numérique. Mais mon coup de cœur est allé tout droit à leur blogue : Parole d’Office.

Parole d'Office

D’entrée de jeu, le nom seul séduit et engendre déjà un sentiment de confiance face aux contenus proposés. Accessible à partir de la page d’accueil du site officiel, le blogue est alimenté par le personnel de l’OT de La Rochelle. Des conseillères en séjour au chargé de mission en passant par le directeur, ces 10 blogueurs partagent leurs expériences rochelaises! Incontournables, interviews, visites et reportages sont ainsi relatés par les meilleurs ambassadeurs qui soient, les plus crédibles. Rédiger pour le blogue fait maintenant partie de leur description d'emploi. Bel exemple d'enrichissement de tâches, mais quand on est passionné comme cette équipe, peut-on vraiment parler de tâche?

Actuellement, plus de quarante billets sont en ligne, aussi variés les uns des autres. Une telle initiative aurait pu être périlleuse car quand on pense à un blogue, on pense au ''JE'', à la subjectivité. Et quand on pense OT, on pense membership (d’accord, les québécois peuvent aussi à l’occasion utiliser des anglicismes …). Ce n’est pas le cas avec l’OT de La Rochelle. Les billets font l’objet tantôt de coup de coeur, tantôt de retours d'expérience mais pas de commandes provenant de membres.  Beau pari, réussi!

Parole d’office n’est pas publi-reportage déguisé : c'est un blogue authentique, vrai, comme tout blogue devrait l’être. Après discussion avec la responsable, Mme Élodie Poudevigne, à ce jour aucun billet n’a suscité la grogne auprès des prestataires. Ces derniers comprennent les enjeux communicationnels relatifs aux médias sociaux et aucune plainte n’a été déposée à ce jour. Et c’est tant mieux, car Parole d’Office est une superbe initiative qui mérite d’être déployée dans les autres offices de tourisme! Pourquoi pas commencer par le Québec? La Franco Québécoise du etourisme est un lieu d'échanges non? :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine