Magazine High tech

Exposition L’Estuaire de l’impressionnisme

Publié le 28 juin 2013 par Pixfan @pixfan
Expositions Christoph Grill

Publié le 28 juin 2013 | par pixfan

0

Une commande photographique à été faite à Christoph Grill, pour retourner au printemps 2013 sur les sites et les plages, où hier Boudin, Courbet et Monet posèrent leurs chevalets. Ce double regard : tableaux d’hier et photographies d’aujourd’hui, va constituer une exposition, qui associe, sous forme de diptyques, 22 reproductions de tableaux avec des photographies contemporaines.

De la plage de Deauville, face à la mer, on embrasse du regard un espace où le ciel et la mer, se reflètent. Cet espace fut le berceau de l’impressionnisme. Grâce aux bateaux qui assuraient la traversée entre le Havre et Honfleur, ou Trouville, l’estuaire de la Seine a été le trait d’union, entre deux côtes, exposés à des lumières complémentaires.

Christoph Grill
© Christoph Grill

Depuis 1880, l’estuaire de la Seine, s’est urbanisé, industrialisé mais les variations de lumières et les ciels changeants, demeurent. A la fin du XIXe siècle, grâce à l’évolution technique des fournitures d’artistes, le peintre séduit par une nouvelle manière de restituer un paysage, installait en plein air, sur le site, son chevalet et choisissait l’angle de vue qui l’inspirait.

En 2012, le photographe avec une technologie d’aujourd’hui, retourne sur les lieux, avec la même envie. Hier comme aujourd’hui l’estuaire de la Seine, s’affirme au coeur de la thématique de l’eau, choisie comme fil rouge 2013 par le festival Normandie Impressionniste.

Né en 1965 en Autriche, Christoph Grill vit et travaille à Graz. Il est devenu photographe indépendant après des études de biologie et d’anthropologie achevées en 2000. On lui doit des reportages décalés, singuliers, dans une veine plasticienne, réalisés en panoramique sur les bâtiments bombardés du Kazakhstan, L’assèchement de la mer d’Aral, Les soldats et victimes, gardiens des ruines de guerre… Ce travail a fait l’objet d’un livre : Shorts Stalks at Distant Schores, éditions Hatje Kantz (2012). Lors de l’automne 2012, Christoph Grill a effectué sur les plages de Haute-Normandie et du Finistère, une série photographique qui laisse entrevoir de belles réalisations pour la commande photographique du Printemps 2013, où il a été choisi comme photographe qui aborde le paysage en associant son espace et son vécu. Christoph Grill travaille avec des pellicules et sur un mode photographie argentique.

Informations pratiques

du samedi 29 juin au dimanche 29 septembre 2013

Au Point de Vue : sur le front de mer, boulevard de la mer (à côté de la piscine olympique)
Deauvillle

Du mercredi au dimanche de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
Entrée : 2€ – 1€ (10-25 ans)

Vernissage : samedi 29 juin à 18h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog