Environ 80 personnes se sont mobilisées à la hâte pour répondre présent à cet appel citoyen
Un apéritif républicain était organisé hier soir à Aubagne, en marge de la venue – sans heurts – de Jean-Marie Le Pen
Stèle des déportés recouverte d’un drap noir, en berne. En face, l’autre stèle de l’esplanade de Gaulle, en souvenir de l’appel du 18-Juin. Entre les deux, plusieurs tables alignées, formant un barrage symbolique. Tel était le décor planté hier soir, à l’appel de citoyens, pour protester contre la venue de Jean-Marie Le Pen. La figure tutélaire de l’extrême-droite était l’invité, non loin de là, à l’Espace des Libertés, d’une réunion politique privée en soutien à Joëlle Melin, candidate FN aux municipales et qui vient d’ouvrir un local de campagne.
Ce rassemblement pacifique était l’occasion de rappeler les "valeurs de respect, de solidarité et de justice sociale qui s’opposent totalement avec les appels à la violence, à la haine et au repli sur soi prônées par ce parti de la droite extrême" a pointé Halima Megherbi-Gil, élue à l’enfance. "Ici, on a toujours montré qu’on était capable de construire dans le respect de l’autre et dans la différence. Ce parti explique d’une manière fort simpliste et démagogique que la personne à abattre c’est l’autre. Ce parti est dangereux et joue sur les peurs et le désespoir des gens face à la crise", a t-elle poursuivi.
Dans un climat convivial avec slam et guitare, loin du tumulte causé par la venue de Bruno Mégret en 1995, Barbara La Barbera a également pris la parole pour justifier notamment la tenue de cet apéritif, loin de "faire de la publicité" au FN mais l’occasion surtout "de rappeler à tout moment ce qu’il est en réalité". Malgré le passage de relais entre père et fille, "le FN a conservé ses mesures fondamentales", a t-elle noté, et, pour y faire, prend "la responsabilité de construire un argumentaire fort". "Nous veillons et il faut compter sur nous!".
Un peu plus tôt dans la journée, la section locale du PCF et l’UL CGT avaient occupé le terrain, tracts en mains. Le syndicat s’est mobilisé pour "rappeler à tous le vrai visage du FN" et notamment dénoncer le "visage prétendument social du programme frontiste".
Florent De Corbier, La Marseillaise
En marge de ce rassemblement
Les organisateurs remercient chaleureusement tous les citoyens qui ont participé à ce rassemblement et qui ont permis son succès, ainsi que Titi, Jean-Charles, Youssef, Daniel et d’autres encore, pour leur vigilance.
Alors que les participants à l’apéro républicain s’étaient dispersés aux alentours de 20h30, une dizaine de jeunes nationalistes en vestes treillis ont paradé en formation militaire dans le centre-ville et rejoint L’Espace des Libertés. Ils n’ont fort heureusement croisé aucun manifestant anti-FN.