Magazine Science

Galaxie du Pingouin : magnifique corps à corps photographié par Hubble

Publié le 28 juin 2013 par Pyxmalion @pyxmalion
Arp 142

Paire de galaxies en collisions Arp 142 photographiée par Hubble

Impressionnante danse galactique dévoilée par le télescope spatial Hubble.

Nouvelle pépite dans l’immense et prolifique galerie de galaxies en collision épiée par le télescope spatial Hubble. L’ensemble nommé Arp 142 réunit les galaxies NGC 2936 et NGC 2937. La première, en voie de transformation, appartient au genre spirale. Les astronomes l’ont surnommé “le Pingouin” ou encore “le marsouin” et il semble, en effet, que sa déformation ébauche une tête de pingouin que souligne un oeil rond et lumineux, un bec (bleuté) allongé et un cou large coiffé de plumes sombres … Hasard de la nature et de notre position relative, à environ 326 millions d’années-lumière de distance.

NGC 2937galaxie elliptiqueNGC 2936

Dans ce même tableau, petite fenêtre ouverte en direction de la constellation de l’Hydre, on distingue une multitude d’autres galaxies, plus éloignées et éparpillées dans les ténèbres. Seules deux étoiles de notre Voie Lactée sont visibles (en haut de l’image). Ce que l’on pourrait prendre pour une trainée de poudre laissée dans le sillage de l’une d’elle est en réalité la galaxie UGC 5130 de type irrégulière, distante de 230 millions d’années-lumière. Plus proche de nous, elle est donc étrangère au duo formé par Arp 142 malgré son apparente déformation.

Bien entendu, le “spectacle” est encore plus beau et impressionnant quand il est affiché dans sa plus grande résolution et plein écran. Vous pouvez afficher et/ou télécharger l’image en haute résolution ici (3368 x 4426 pixels – 7 Mb). « Version zoomable”.

Retrouvez CosmicCollisions : super-galerie de galaxies en collision photographiées par Hubble.

&activate;&top10;