Magazine Internet

Le robot qui concurrence la mouche

Publié le 28 juin 2013 par Chasseurbuzz @Chasseur2Buzz

Un minuscule robot concurrence la moucherobot1

Selon les chercheurs, il existerait des robots volants miniaturisés de la taille d’une pièce de monnaie qui peuvent effectuer des manœuvres et voler par leur propre alimentation.

Les chercheurs se seraient inspirés des insectes

En effet, les inventeurs de ces fameux robots se seraient inspirés des insectes car ces derniers sont capables malgré leur petite taille de réaliser des exploits. A ce titre les minuscules robots volants peuvent voler grâce à une paire d’ailes battantes sans attachement à un moteur rotatif. Il leur suffirait donc de varier l’angle pris au moment de se déplacer vers le haut ou vers le bas. A ce titre elles seraient placées en haut pour une action passive. Les ailes battront donc dans des directions contradictoires et ce serait les jointures qui les rattachent au corps qui les obligeraient à tourner.

robot2

Le battement d’aile rapide est effectué sur la base de deux sortes de muscles et va donc changer de forme à chaque tension ce qui donnerait 120 battements par seconde. Ceci entrainera le contrôle de la force par la modification de la distance parcourue par l’aile entre chaque battement. Ceci a donc permis de faire tourner le robot en plein vol avec l’accentuation  de la force donnée à chaque aile pour faire tourner le robot dans un sens ou dans un autre.

Comment contrôler ce robot-mouche ?

Un système de contrôle serait connecté par les fils de l’alimentation électrique et de ce fait pourrait procéder à des ajustements pour le maintien de la stabilité. Ce robot aurait donc des sphères argentées sur des appendices qui feront en sorte que le temps de réponse de ce système de contrôle serait de 12 millisecondes, un peu plus lent que la mouche.

Mais combien pèse ce robot ?

Il ne pèserait que 80 grammes et ceci est du principalement à sa carrosserie en fibre de carbone et des ailes en polymères. Sa taille est de 3 cm qui générerait une force de 1,3 millinewton. Pourtant il reste beaucoup à faire pour maintenir sa stabilité car grâce à cette batterie in ne peut voler que quelques minutes. A quand, le fameux moment où il pourra concurrencer la mouche ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chasseurbuzz 14098 partages Voir son profil
Voir son blog