L’arrivée du Cheikh Tamin, propriétaire du PSG, à la tête de l’état du Qatar, ne fait que renforcer la volonté du pays de faire du club parisien une vitrine mondiale pour son développement et sa reconnaissance.
« Paris est clairement le fleuron de cette politique sportive souhaitée au Qatar. Le PSG rentre parfaitement dans le champ d’action du soft power (capacité de séduction), si cher au Qatar. Maintenant que le cheikh Tamim est au pouvoir, le Paris Saint-Germain bénéficiera d’encore plus de moyens financiers pour devenir le meilleur club au monde. Dans l’optique de la Coupe du monde 2022, le Qatar se doit d’avoir une crédibilité footballistique. Pour cela, le championnat de France ne suffit plus, le club doit remporter la Ligue des champions dans les années à venir » explique sur Eurosport, Nabil Ennasri, chercheur à l’IRIS et spécialiste du Qatar.
« Le Qatar veut se placer sur la carte du monde, et pour exister, l’Etat joue sur le vecteur sportif. Avec la volonté accrue de faire du PSG une place forte du football mondial dans les années à venir, le pays va se faire un nom sur la scène mondiale. En organisant la Coupe du monde 2022, le Qatar sera le centre de l’attention mondiale. Le cheikh Tamim veut faire de Paris un club solide et crédible tant sportivement qu’économiquement, comme le Real Madrid. La nomination du cheikh Tamim ne fait que renforcer la volonté des Qataris de tout mettre en œuvre pour que le PSG soit un grand club » a-t-il ajouté.