Magazine Humeur

Longue traîne VS courte traîne. Patrick Lagacé VS être une référence

Publié le 29 juin 2013 par Raymondviger

Comment référencer un blog?

Courte traîne VS longue traîne

Raymond Viger Dosssier référencement

Le graphique suivant vous montre le nombre de visiteurs que vous pourriez obtenir sur chacun de vos billets si votre blogue est bien équilibré : quelques billets vous donnent la moitié de votre trafic (courte traîne) tandis que l’ensemble de tous vos autres billets vous donnent l’autre moitié du trafic (longue traîne).

long-tail-short-tail-longue-traine-courte-traine2

Vous aurez à choisir le style d’écriture qui est relié à ces deux opposés. Pour les blogues d’humeur, les internautes viennent habituellement visiter les billets récents. Ces billets sont souvent reliés à l’actualité. Tranquillement, les vieux billets ne réussissent pas à attirer de nouveaux lecteurs et sont relégués aux oubliettes. Le graphique du trafic d’un tel blogue ne comporterait que la première partie du graphique. Une forte pointe à court terme et plus rien à long terme.

Si vos textes sont atemporels, les gens auront le goût de les lire même s’ils vous découvrent longtemps après leurs publications. Vous avez alors une philosophie qui est basée sur la longue traîne avec des billets d’archives. Des textes d’archives font beaucoup moins de vagues mais sont lus à tous les jours pendant plusieurs années. Selon l’actualité et les besoins des internautes, différents textes prendront la pôle. Vous aurez alors un graphique qui ne sera composé que de la longue traîne.

Selon le type de billets que vous écrirez, vous pourrez aussi trouver un équilibre entre ces deux extrêmes. Vous vous retrouvez avec les avantages de la courte et de la longue traîne.

Cela peut aussi influencer le choix de vos titres et du contenu de vos billets. Avec des billets d’archives, vous recevrez des commentaires plus longtemps. Les internautes vont lire le billet et les commentaires qui le suivent et vont laisser le leur, alimentant un débat, une réflexion qui continue dans le temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte