Magazine Cyclisme

France Télévision présente son dispositif digital pour le Tour de France 2013

Publié le 29 juin 2013 par Marclindner @Socialtvfrance
tour de france social
A l’occasion de la nouvelle édition du Tour de France 2013, France Télévision a invité Socialtv.fr à venir découvrir le dispositif digital exceptionnel mis en place pour les trois semaines de course. Le mot d’ordre est d’offrir une expérience avant, pendant et après la course aux téléspectateurs et télénautes, qui pourront s’immerger encore plus au cœur de la grande course avec la multitude de services offerts par la chaîne. 

Le site francetv sport 

Tour de france social TVSur le site francetv sport les internautes auront accès à une multitude de services. Le premier est qu’ils pourront suivre la course en direct et en multicam, c’est à dire qu’ils prendront la main sur le direct en choisissant la vue qu’ils désirent parmi les quatre flux disponibles à différents endroits du peloton. S’ils veulent suivre toutes les caméras en simultané pour avoir un aperçu plus global, il sera possible d’utiliser l’option mosaïque. 

Par ailleurs, un tableau de bord, élaboré dans le cadre du partenariat ASO-France Télévisions, permettra de consulter toutes les données de la course en temps réel : les temps effectués, les écarts entre les groupes, les kilomètres restants, et  les classements virtuels. 

Sur les réseaux sociaux

Pour pouvoir partager les grands moments de la course, les internautes auront la possibilité de sélectionner les images de leur choix en découpant des extraits du live et du replay pour ensuite les mettre facilement à disposition sur les réseaux sociaux. Comme  d’habitude les meilleurs tweets seront partagés à l’antenne et les commentateurs répondront aux questions via #francetvsport.    

Trois reporters qui suivront chaque étape de l’intérieur vous feront partager les meilleurs moments des coulisses de la course  au travers de reportages, d’analyses, d’interviews, de photos et de vidéos. 

L’application mobile

L’application du Tour de France 2013 permettra aux mobinautes de suivre le direct de l’antenne, mais aussi avoir un aperçu du parcours, des classements, une présentation des équipes et des coureurs et de nombreuses photos et vidéos. En parallèle de cette application officielle, ASO a aussi lancé une application spéciale sur la Caravane du Tour annonçant les horaires de passage de la Caravane, des jeux concours et un outil photo qui personnalise vos clichés aux couleurs des sponsors de la course. 

tour de france appli
 
googleplay
appstore
               
caravane du tour
 
googleplay
appstore

Tour de france tv augmentée

La télévision augmentée

Grace à la technologie hbbtv, des fonctionnalités seront disponibles directement sur l’écran de télévision via la touche « OK » de la télécommande. Les téléspectateurs auront accès à des informations complémentaires, comme les écarts en temps réel, le classement virtuel, le profil de l’étape, le fil de tweets, les vidéos liées à l’étape en cours et aux précédentes, la présentation de l’étape, le replay des émissions et des moments forts de l’étape, les archives. Pour avoir accès à ce service il suffit que votre téléviseur soit connecté.

Des drones pour des images exceptionnelles

DRONE_FREEWAY
Autre innovation technique sur ce Tour de France 2013, la retransmission d’images filmées préalablement par un drone. C’est la société Freeway Prod qui filmera les plans qui entrecouperont le direct du tour de France. Cela permettra aux téléspectateurs de découvrir des images du parcours encore jamais vues. La captation en directe de ces images filmées par ces drones n’a pas été autorisé en direct pour des raisons de sécurité. 

Et vous, allez-vous suivre le Tour de France cette année ? Allez-vous utiliser ces nouveaux services de France Télévision ? 

Je tiens à remercier Myriam L’Aouffir et Clémentine Schmiedt pour leur invitation et Daniel Bilalian, Laurent Frisch, David Botbol, Olivier Lendresse et Philippe Bourquin pour leur présentation.  

Daniel Bilalian
 
Laurent Frisch
 
David Botbol
 

Olivier Lendresse
 
Philippe Bourquin
 
Myriam et Clémentine

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marclindner 831 partages Voir son profil
Voir son blog