Caprice Gourmand n°16
Je vous l’avais déjà dit. Les pains « maison », c’est mon petit dada.
Celui-ci ne se fait pas forcément dans la machine à pain, et il est donc accessible à tout le monde. De plus, la noix est particulièrement élevé en acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3, dont les bienfaits sur la santé cardiovasculaire sont démontrés.
Pour 1 pain
- 430g de farine blanche
- 80g de cerneaux de noix
- 80g de poudre de noix
- 50g d’huile de noix
- 26cL d’eau
- 15g de levure de boulanger
- 10g de sucre en poudre
- 10g de lait en poudre
- 8g de sel
Mélangez l’huile de noix, l’eau, le sel, le sucre, le lait en poudre et la levure. Versez le mélange liquide dans la cuve du robot ménager. Ajoutez la farine, la poudre de noix et pétrissez à vitesse lente 5 min puis augmentez la vitesse encore 15 min.
Incorporez les cerneaux de noix grossièrement concassés dans les derniers instants du pétrissage. Quand la pâte est bien ferme, placez-la en boule une nuit dans le frigo. Farinez-la pour qu’elle ne sèche pas.
Le lendemain, pétrissez à nouveau la pâte. Donnez lui la forme que vous souhaitez et laissez gonfler 4h dans le four réglé en position étuve. Préchauffez le four à 170°C. Faites quelques incisions sur le dessus de la pâte avec un petit couteau et enfournez pour 25 à 30 min, selon la taille des pains.
La recette en PDF, c’est ici.