Plus j’en lis sur Seth Godin, plus je l’adore. Je n’ai pas de gène à avouer que son livre «Devenir indispensable» a carrément modifié ma perception du monde du travail et m’a insufflé une sacrée dose d’optimisme face à mes capacités! Ça m’a grandement aidé à être où j’en suis. Dans un de ses récents billets, il attaque de front le rapport qu’on a avec l’argent. Voici ses meilleures réflexions.
- Si vous empruntez de l’argent, dans le but d’en faire. Vous faites quelque chose de spécial. Au contraire, si vous vous endettez pour payer vos factures ou acheter des objets dont vous n’avez probablement pas besoin, vous faites alors quelque chose de vraiment stupide. Cette décision stupide, mais satisfaisante à court terme peut ultimement transformer votre existence pour quelque chose de pire.
- A l’opposé, éliminer ses dettes aussi vite que possible sera une des décisions les plus intelligentes de votre vie. Pour en avoir le coeur net, demandez à un ami ou confrère riche ce qu’il pense des dettes. Ce n’est pas pour rien que les compagnies de cartes de crédit entrent dans la catégorie des sociétés les plus profitables au monde.
- Il n’y a pas de différence (en terme d’argent que vous possédez) entre «dépenser de l’argent» et «ne pas en gagner». Il n’y a pas non plus de différence entre «ne pas en dépenser» et «obtenir une augmentation». Les taxes et impôts font en sorte que vous valez davantage lorsque vous n’en dépensez pas. Par exemple, votre cellulaire, votre connexion internet et votre abonnement au câble vous coûtent peut-être 3000$ en tout par année. Cela correspond à 5000$ AVANT impôt.
- Si pour vous l’argent est un problème émotif, vous venez de mettre le doigt sur le bobo. Il n’y existe aucun bon entrepreneur en construction qui a un problème émotif avec les marteaux. Placez donc vos émotions aux bons endroits. Et concentrez-vous sur le fait que l’argent est un OUTIL parmi tant d’autres.
- Comme n’importe quel champ de compétence, l’argent a son vocabulaire propre. Il ne vous faudra que très peu de temps pour comprendre la signification «du coût d’opportunités, d’investissement, d’endettement, de levier financier, de points de base, de coût de revient…. Mais vous rentabiliserez très bien le temps consacré à cet apprentissage.
- Ne confondez pas argent et sécurité. Il y a plusieurs façons de rendre son existence plus sécure. Cela débute par les histoires que vous vous racontez, les gens qui vous entourent et le train de vie que vous adoptez. L’argent est bien UN des éléments qui vous sécurise, mais l’argent seul n’y parvient pas.
- À grande échelle, plus d’argent ne rend pas les gens plus heureux. Apprendre comment penser et réagir avec l’argent, si.
- A long terme, accomplir un travail significatif et important entraîne plus de bonheur qu’un travail simplement lucratif.