Magazine Info Locale

Vivre près de l’océan, par ex. en Vendée, pourrait vous rendre plus sain

Publié le 30 juin 2013 par Accueilvendee

océan en VendéeLa sagesse séculaire, que d’être près de la mer, c’est bon pour la santé, peut être vraie, les études suggèrent.

Ces études donnent envie de sept ans seraient sur la côte de la Vendée ou du marais poitevin, pour y créer, pourquoi pas, un gîte ou des chambres d’hote pour pouvoir y recevoir aussi ses amis et parents. Les gens se concentrent souvent sur les menaces que l’océan représente pour la santé humaine, que ce soit les tempêtes et les inondations, les efflorescences algales nuisibles ou la pollution. Mais la recherche montre que passer du temps prêt de l’océan a de nombreux effets positifs sur la santé et le bien-être, l’épidémiologiste Lora Fleming de l’Université d’Exeter en Angleterre, a déclaré mercredi 26 Juin 2013 lors d’une conférence sur la politique scientifique de l’American Geophysical Union.

L’idée que la proximité d’une plage permet de se sentir en bonne santé n’est pas nouvelle, bien sûr. Des médecins prescrivaient des excursions à la côte ou des visites aux « hôpitaux de bain » – cliniques spécialisées qui offrent des traitements d’eau de mer pour le bain – dès le 18ème siècle. Mais ce n’est que récemment que les scientifiques ont commencé à étudier les bienfaits pour la santé de l’océan expérimentalement, Fleming dit.

Les collègues de Fleming de l’Université du Centre européen d’Exeter pour l’environnement et la santé humaine ont commencé un projet appelé « Gym Blue » pour étudier comment les milieux aquatiques naturels peuvent être utilisés pour promouvoir la santé et le bien-être.

Dans une expérience, les participants de l’étude ont montré des photos de vues sur l’océan, le vert des champs ou des villes, et ont demandé combien ils étaient prêts à payer pour une chambre d’hôtel avec chacun de ces points de vue. Les gens étaient prêts à payer plus pour la chambre avec une vue sur l’océan, les résultats ont montré.

Lorsque vous mettez des gens dans un environnement de plage, « ça ne va pas être une grande surprise pour vous que les gens se détendent », a déclaré la chercheuse Mathew White, un psychologue de l’environnement à Exeter. La question, dit-il, c’est combien de personnes expérimentent des effets sur la santé, et combien grand est l’impact sur la santé de ces personnes.

White et ses collègues ont également examiné les données du recensement en Angleterre pour voir comment vivre près d’une côte affecte la santé des gens. Ils ont constaté que les gens qui vivaient près de la côte ont une meilleure santé.

Il est possible que les personnes qui vivent proches de la côte sont tout simplement plus riches et ont un meilleur accès aux soins de santé. Mais l’étude a révélé que les bienfaits de la proximité avec l’océan étaient plus importants pour les communautés socialement et économiquement défavorisées.

Les chercheurs ont également examiné l’effet de se déplacer près d’une côte. Se rapprocher de la mer améliore considérablement le bien-être de la population, a déclaré White – autant que trouver un nouvel emploi. L’environnement marin peut réduire le stress et encourager l’activité physique, at-il ajouté.

Les chercheurs sont en train de faire des expériences en laboratoire pour étudier les avantages physiologiques de la vie côtière. Dans les expériences, les gens dans des situations stressantes, comme la chirurgie dentaire, regardent soit une plage virtuelle, soit la chambre dentaire. Le procès est en cours, mais les premières études suggèrent que les gens disent sentir moins de douleur lorsqu’ils sont immergés dans un décor de plage.

Ces études suggèrent que l’exposition aux océans pourrait être une forme utile de thérapie, Fleming dit. Par exemple, le surf peut améliorer le bien-être des jeunes en difficulté, dit-elle.

Pourtant, de nombreuses questions demeurent. Les futures études devront examiner si les enfants et d’autres populations reçoivent les mêmes avantages de la vie côtière, ce que la «dose» optimale du temps consacré à l’océan pourrait être, et comment les effets sanitaires ces produisent à en faire. Il reste également difficile de savoir comment les communautés humaines croissantes pourraient affecter l’environnement de la plage. Ça ne va pas être si génial, si tout le monde commence à se déplacer à la plage, Fleming dit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Accueilvendee 260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine