Magazine Culture

Terre subit véritable errance polaire, disent les scientifiques

Par Memophis

earth_nasa_300

 

Les scientifiques ont développé un modèle informatique afin d'identifier quatre cas possibles de vrai polar wander dans le passé. Et, disent-ils, c'est vrai polar wander qui se passe maintenant.

    00:00
  • Projekktor V1.2.17

En fin 2012, des scientifiques basés en Allemagne et en Norvège publié de nouveaux résultats sur une théorie géophysique connu comme vrai wander polaire. C'est une dérive de l'extérieur solide de la Terre - un changement réel dans la latitude pour quelques masses terrestres - par rapport à l'axe de rotation de notre planète. Ces scientifiques ont utilisé des points chauds dans le manteau terrestre dans le cadre d'un modèle d'ordinateur, qu'ils disent est exact pour les 120 derniers millions d'années, d'identifier quatre cas possibles de vrai polar se promener dans le passé. Et, disent-ils, c'est vrai polar wander qui se passe maintenant. Ces scientifiques ont publié leurs résultats dans le Journal de Recherche Géophysique.

Les scientifiques - y compris Pavel V. Doubrovine et Trond H. Torsvik de l'Université d'Oslo, et Bernhard Steinberger du Centre Helmholtz de Potsdam, Allemagne - créé ce qu'ils croient être un cadre de référence stable pour le suivi véritable errance polaire. Sur la base de ce cadre de référence, ils disent que deux fois - d'il ya 90-40000000 ans - la Terre solide allers et retours par près de 9 degrés par rapport à l'axe de notre planète de rotation. Qui plus est, au cours des 40 derniers millions d'années, les couches extérieures solides de la Terre ont été tournent lentement au rythme de 0,2 degrés tous les millions d'années, selon ces scientifiques.

errance polaire,polar wander


Schéma montrant corps solide rotation de la Terre par rapport à un axe de rotation fixe due à vrai wander polaire.Ce schéma est grandement exagéré. Selon Doubrovine et son équipe, les couches extérieures solides de la Terre ont été tournent lentement au rythme de 0,2 degrés tous les millions d'années. Schéma via Wikimedia Commons.

Vrai polar wander est pas:

  • Une inversion géomagnétique, ou l'inversion du champ magnétique de la Terre, connu pour avoir produit auparavant dans l'histoire de la Terre.
  • La tectonique des plaques, qui décrit les mouvements à grande échelle des grandes plaques terrestres sur Terre et est pensé pour être entraînée par la circulation du manteau de la Terre.
  • Précession de la Terre, où l'axe de rotation de notre monde se déplace lentement, traçant un cercle parmi les étoiles, provoquant l'identité de nos changements de North Star au fil du temps.

Vrai polar wander est une théorie géophysique, une façon de penser sur les processus de la Terre qui pourraient se produire et que ces scientifiques pensent que ne se produise. La théorie suggère que si un objet d'un poids suffisant sur terre - par exemple, un volcan supersized ou autre masse de terre lourde - formé loin de l'équateur de la Terre, la force de rotation de la Terre se retirerait progressivement l'objet de l'axe autour duquel la Terre tourne. Un volcan supersized loin de l'équateur de la Terre créerait un déséquilibre, en d'autres termes. Comme expliqué au Princeton.edu :

Si les volcans, des terres et d'autres masses qui existent au sein de la Terre filature jamais devenus suffisamment déséquilibrée, la planète ferait pencher et se tourner jusqu'à ce que ce poids supplémentaire a été transféré à un point le long de l'équateur.

Voilà pour la théorie de la véritable polar wander. Ce serait provoquer unmouvement des masses terrestres de la Terre, mais pour une raison différente de la raison pour laquelle les continents dérivent dans la théorie de la tectonique des plaques (anciennement appelé "dérive des continents"). Dans la théorie de la tectonique des plaques, la dérive des continents parce que la couche de terre sous-jacente à la croûte de notre planète, appelée le manteau, est convective. Autrement dit, il circule lentement - comme de l'eau sur le point d'ébullition. En véritable errance polaire, d'autre part, un mouvement similaire en apparence de masses terrestres sur la croûte terrestre qui se passe afin de corriger un déséquilibre de poids par rapport à la rotation de la Terre.

La compréhension des véritables chevauchements errent polaires avec leur compréhension de la tectonique des plaques de différentes façons scientifiques. C'est compréhensible, puisque c'est tout de même la Terre.

Les scientifiques plonger dans vrai polar wander veulent savoir quand, dans quelle direction et à quelle vitesse extérieure solide de la Terre pourrait être en rotation en raison de véritable errance polaire. Pour régler ce problème, disent-ils, vous auriez besoin d'un cadre de référence stable pour lequel les observations du mouvement relatif pourraient être comparés.Doubrovine et son équipe disent qu'ils ont trouvé une: hotspots volcaniques.

Terre subit véritable errance polaire, disent les scientifiques

Hotspot formant une chaîne d'îles. Comme la terre plaques dérive, une successive des volcans forment sur le hotspot.Image via Wikimedia Commons.

En géologie, les hotspots sont des régions volcaniques alimentées par manteau sous-jacent de la Terre. Par exemple, les îles hawaïennes sont soupçonnés d'avoir formé au-dessus d'un point chaud dans le manteau. Le hotspot créé un volcan, mais - comme cette assiette foncière a dérivé au fil du temps, tel que décrit par la théorie de la tectonique des plaques - le volcan a dérivé, lui aussi, et a finalement été coupée du hotspot. Peu à peu, un autre volcan commence à se former sur le hotspot, juste à côté de la première. Et puis il se déplace sur ... et une autre forme ... et ainsi de suite ... et ainsi de suite. La croûte terrestre produit d'abord un, puis un autre volcan sur le point d'accès jusqu'à une longue chaîne de volcans, comme à Hawaii. Hotspots ont longtemps été utilisés pour comprendre le mouvement des plaques tectoniques.

Doubrovine et ses collègues sont allés plus loin pour comprendre le véritable errer polaire. Au lieu de traiter les points chauds comme statique - congelés en place à un endroit au-dessus du manteau de la Terre - leur modèle d'ordinateur Laisser les positions des hotspots dérivent lentement. Selon ces chercheurs, cette dérive est ce qui produit un modèle d'un cadre de référence stable, qui à leur tour permettent de tirer des conclusions sur leur vrai polar wander.

Ils disent que leur modèle fait un bon travail de mise en correspondance des observations de vrais morceaux de hotspot sur Terre - le chemin tracé par la chaîne de l'île de chaque hotspot - ce qui leur donne la confiance de leurs résultats à une véritable errance polaire sont exacts.

Terre subit véritable errance polaire, disent les scientifiques

Les îles hawaïennes sont soupçonnés d'avoir formé plus d'un hotspot - un endroit particulièrement chaud dans le manteau sous-jacent de la Terre. Les scientifiques élargi de réflexion précédente sur hotspots de suggérer que la surface solide de la Terre est à la dérive, minutieusement, par rapport à l'axe de rotation de notre planète.

Bottom line: des scientifiques allemands et norvégiens ont intégré hotspots dans le manteau de la Terre dans un modèle informatique utilisé pour étudier véritable errance polaire. Ils disent que leur travail a établi un cadre de référence stable pour cette étude qui leur permet de conclure la Terre subit vrai polar wander aujourd'hui.

Lire l'article original: mouvements des plaques absolue dans un cadre de référence défini par le déplacement des points chauds dans le Pacifique, l'Atlantique et l'océan Indien

Effectivement , avec tous les volcans et tremblements de terre de ces dernières années, la répartition du poids n'est plus la même à la surface de la terre.

Et c'est sans compter la fonte des glaciers partout dans le monde ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte