Magazine Autres sports

Un North American T-6 en CdN

Publié le 01 juillet 2013 par Xavier

Un North American T-6 en CdN

North American T-6 F-HLEA  à La Ferté Alais 2013 ©Xavier Cotton

 Cette année, si vous avez assisté au meeting annuel de La Ferté Alais "le temps des hélices", vous avez surement remarqué que parmi les nombreux T-6 présents sur le plateau de Cerny, un seul n'avait une immatriculation commençant par F-AZ correspondant aux avions volant sous le régime de  Certificat de Navigabilité Restreint d'Aéronef de Collection (CRNAC). En effet depuis le 30 mai, le North American T-6 ( c/n 168-60 N° de serie 49-3056) précédemment immatriculé F-AZMP vole de nouveau  sous certificat de navigabilité (CdN) de niveau OACI (Organisation de L'aviation Civile Internationale) avec l'immatriculation F-HLEA.  Ce CdN permet à Aero Vintage Academy basée sur l'aérodrome de Cerny-La Ferté Alais d'exploiter commercialement ce North American T-6 en travail aérien et de pratiquer des baptêmes de l'air à son bord (initiation voltige ou promenade aérienne 450€ pour 20 minutes). Depuis que les derniers T-6 en CdN avaient étés réformés en 1979, tous les T-6 volaient sous le régime de  Certificat de Navigabilité Restreint d'Aéronef de Collection. La mise aux normes du CdN de cet avion a été réalisé en pleine collaboration avec le Pôle Certification, Suivi de navigabilité et Aviation générale de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile). L'opération a été rendue possible car la DGAC a signé un accord bilatéral avec la FAA (Federal Aviation Authority)

Un North American T-6 en CdN

North American T-6 F-AZMP à La Ferté Alais 2010 ©Xavier Cotton


Source des informations : Le Fana de l'Aviation n°524 juillet 2013
Aero Vintage Academy : http://www.aero-vintage-academy.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xavier 1339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines