Magazine Environnement

La Venise des légumes sous les projecteurs.

Par Hortik @Hortik_jardin

La ville d’Amiens est célèbre pour ses hortillonnages : anciens marécages reconvertis en potagers flottants.
Ces derniers sont mis à l‘honneur du 15 juin au 13 octobre prochain dans le cadre du festival « Art, villes & paysage – Hortillonnages Amiens ».
Cet événement est organisé par la maison de la culture de la ville pour la quatrième année consécutive.

La culture maraîchère est l’activité principale des hortillonnages depuis des siècles, à deux pas du centre ville, venez découvrir les 18 potagers flottants, création de Florent Morisseau, à bord de barques aux moteurs électriques totalement silencieux et non polluants.

La Venise des légumes sous les projecteurs.

Son surnom de « Venise des légumes » lui vient du fait que les cultures se font dans des barques qui flottent dans l’ancien marécage.
Ces exploitations maraîchères jouissent d’une terre noire, légère et fertile grâce notamment à la vase (séchée puis étalée sur les cultures) qui est un excellent engrais naturel.

Actuellement vous pouvez y découvrir les 7 hortillons dont 1 bio ainsi que la grande diversité qu’offre la faune locale, hérons cendrés, poules d’eau, rats musqués et autres martins pêcheurs rythmeront votre balade.

2 circuits de découverte sont ouverts au public : l’un pédestre et l’autre en bateaux, pour permettre de relier les îlots entre eux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hortik 802 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines