Certes, les organisations gagnent en maturité sur les médias sociaux. Pourtant, la vieille tentation reste tenace de choisir d’abord Facebook ou Twitter, puis de se demander ce qu’on va y faire.
L’infographie ci-dessous fixe quelques points à prendre en compte avant de se lancer. Si elle n’est pas exhaustive, elle rappelle utilement certains points essentiels souvent oubliés. Je précise qu’il ne s’agit pas d’une traduction même si je pense en respecter l’esprit.
8 étapes pour une stratégie médias sociaux
1. Construisez une arche !
Il faut un capitaine mais l’objectif n’est pas de faire une course en solitaire. Embarquez une équipe pluri-disciplinaire qui va élaborer et mettre en oeuvre votre action sur les médias sociaux.
2. Ecoutez et comparez
Elargissez votre écoute au delà du nom de la marque et vous aurez quelques indices intéressants sur les médias où il faut être présent.
3. C’est quoi l’objectif ?
Conquête ou fidélisation ? Notoriété ou ventes ? Faites un vrai choix ! Prenez un objectif et essayez de vous y tenir, puis appuyez-vous sur cette expérience.
4. Sélectionnez les indicateurs de succès
Mesurer le succès, c’est aussi entretenir sa motivation et faciliter l’obtention de budgets.
5. Analyser vos publics cibles
Sujet déjà abordé dans Médias sociaux : une méthodologie en 14 étapes.
6. Qu’est-ce qui vous rend unique ?
Qu’importe qui vous êtes ou ce que vous vendez, ce sera probablement insuffisant pour créer un engagement durable. Comment allez-vous toucher le cœur et non le cerveau de vos publics ? Disney, c’est la magie, pas les films. Apple, c’est l’innovation, pas la technologie. Et vous ?
7. Comment s’humaniser ?
Rappelez-vous, les médias sociaux mettent en relation des personnes. Des êtres humains. Des gens, quoi. Comment votre marque va-t-elle s’incarner suffisamment pour entrer en relation avec des personnes ?
8. Le choix des armes
Rassurez-vous, vous avez enfin le droit de penser outils
Source : 8 Step Social Media Strategy
Source de la vignette : Wikimedia Commons [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]