Magazine Sport

L’incroyable fin de série de Federer

Publié le 01 juillet 2013 par Ptimek

Tenant du titre, Roger Federer ne gagnera pas Wimbledon cette année, pour la huitième fois. Le Suisse s’est, incroyablement, incliné face à Sergiy Stakhovsky (6-7 [5], 7-6 [5], 7-5, 7-6 [5]) qui n’est seulement classé 116ème joueur mondial. Comme un tremblement de terre dans les travées du All England Lawn Tennis Club qui marque la fin d’une immense série de 36 quarts de finale consécutifs en Grand Chelem pour Federer.

Cette édition 2013 de Wimbledon restera dans les annales. Les joueurs ne sont toujours qu’en première semaine et pourtant le nombre d’abandons, d’exploits et de surprises a battu tous les records. Après l’élimination de Rafael Nadal, mardi, c’est son meilleur ennemi Roger Federer qui est allé au tapis le lendemain. L’étonnement et la déception passés, cette défaite, face à un Ukrainien hors du Top 100, prouve surtout ô combien la série de l’Helvète est gigantesque. Pas un abandon, pas une défaite pendant 36 tournois du Grand Chelem de suite. Outre le record établi, ce cycle montre à quel point Roger Federer est, et a été, régulier au plus haut niveau. Ses supporters espèrent désormais que cette fin de cycle ne marque pas la fin d’une époque, quelques semaines seulement après l’élimination du Suisse à Roland Garros, en quart de finale justement.

Dans chaque rencontre il y a forcément un gagnant. Face au maître Federer, Stakhovsky a étonné tout son monde en allant chercher sa victoire comme un « grand ». L’Ukrainien de 27 ans est venu à bout du Suisse à force de service-volée souvent payant. Federer, dans un petit jour et surpris par le jeu de son adversaire, n’a pas non plus été ridicule mais n’a rien pu faire face aux montées agressives de Stakhovsky.

En plus de cette désillusion, Roger Federer n’aura même pas pu étrenner les nouvelles chaussures de son équipementier, aux semelles orange fluo, interdites par les organisateurs du tournoi, attachés à la couleur blanche. La fin du tournoi risque d’être passionnante. En l’absence des numéros 3 et 5 mondial, les outsiders vont pouvoir aller plus loin que prévu dans un tableau où Djokovic et Murray devraient logiquement se retrouver en finale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine