Magazine Concerts & Festivals

Petit guide de survie de la Japan expo 2013

Publié le 01 juillet 2013 par Marc @EnviedeSortie

Petit guide de survie de la Japan expo 2013

Guide de survie de la Japan Expo 2013

Cela fait longtemps que le vent divin japonais souffle sur la France, timidement d’abord puis par violentes bourrasques. Aujourd’hui et pour la 14e fois c’est littéralement un météore qui s’abattra sur le hall de… pour cette Japan Expo intitulée ’’14e Impact ‘’. Petit tour d’horizon de ce que nous amènera ce nouveau Kami Kaze (vent divin)!

Si comme certains, après avoir un peu trop regardé les chevaliers du zodiaque vous revenez, d’une excursion de 10 ans sous une cascade pour entrainer votre corps, alors vous avez raté le développement de la japanimation en France.

Il est loin le temps où se procurer un manga était réservé à quelques crémeries parisiennes. Produit de culture importé et consommé en masse, le manga a trouvé sa place dans l’hexagone. Mais plus encore que les aventures de nos personnages préférés, c’est la culture nippone qui s’exporte, de la mode à la nourriture sans oublier la J-pop ou les arts martiaux, le pays du soleil levant est plus que jamais le bienvenu en France et du 04 au 07 juillet il posera massivement ses valises au Parc des Expositions de Villepinte ! Cette convention au fil du temps a su s’imposer comme le festival de la culture  japonaise tant traditionnelle que contemporaine, petit tour du propriétaire, Hajime !

Avec une surface de près de 125 000m², plus de 700 exposants, huit scènes et 3000 personnes pour encadrer tout ça, ce n’est pas moins de 230 000 visiteurs qui sont attendus. Des chiffres catégorie sumo qui en imposent. Mais quitte à faire les choses en grand, autant en avoir dans le kimono, et sur ce point c’est clair, la Japan  Expo, entend faire du bruit !

Plusieurs conférences et dédicaces auront lieu avec notamment des intervenants de Square Enix (Final fantasy, Full Metal alchimiste, Dragon quest), Shôji Kawamori (Macross) qui animera pour sa part un jeu de questions/réponses sur le dessin de mécha, Tetsuo Hara (ken le survivant), ou encore Junko Takeuchi (la voix de Naruto). Et pour ceux qui arpentent la voie du bushido, ne manquez pas L’esprit du samurai (conférence et démonstration).

À force de courir en tout sens dans cette jungle du Japan Expo, il vous faudra bien vous reposer, alors autant le faire devant les multiples projections qui s’y dérouleront, telles que La vie quotidienne des Ninja, Star Blazers 2199 ou encore Gatchaman. Sans oublier la projection du film de Fairy Tail : La prêtresse du Phoenix !

Habile de nos mains ou presque…On ne manquera pas les stands d’initiation aux origamis, avant de s’initier par le jeu et le chant à la langue de Tezuka .

Et si je vous  parle de chant, c’est aussi que la J-popaura son heure de gloire, Nightmare et Ninjaman Japan représenteront le genre visual rock. Tandis que la non moins fameuse et tout aussi impressionnante Aki Akane fera l’étalage de ses créations musicales et visuelles en live. Enfin l’on pourra compter sur la douce pop de Kylee pour envouter le Live House !

Pour terminer, un mot sur les stands de nourriture qui raviront les papilles des amateurs, les multiples stand de jeux vidéos (dont une présentation en avant première du prochain Castlevania par Konami)

En définitive la Japan Expo‘’14e impact’’ semble bien partie pour laisser sa trace ! De plus votre serviteur animera le stand de « Bijoux du pays au matin calme » ! (bijoux de Séoul)

Et pour vous remercier de votre fidélité, si vous venez en nous disant « j’ai attrapé le Chibi » Bijou de Séoul vous offrira un petit quelque chose !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc 333 partages Voir son profil
Voir son blog