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L'ultimatum de l’UFC Que Choisir aux réseaux sociaux

Publié le 01 juillet 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

L'association de consommateurs, L’UFC-Que Choisir, vient de lancer un ultimatum aux réseaux sociaux : il leur donne en effet 21 jours pour rendre conformes au droit français leurs conditions d'utilisation, « illisibles » selon le terme choisi. Et ce pour une raison fort simple : pour l’UFC, les internautes doivent pouvoir « garder la main sur leurs données personnelles ».

L’UFC-Que Choisir adresse un ultimatum à Facebook, Twitter et Google+

Les conditions d’utilisation de Facebook, Twitter et Google+ sont-elles totalement obscures ? C’est précisément à cette question à laquelle l’association veut répondre, en  lançant cet ultimatum. En effet,  après analyse des conditions contractuelles de ces trois réseaux sociaux, l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir annonce ce jeudi leur avoir envoyé une lettre de mise en demeure.

« On a posé un ultimatum à Facebook, Google+ et Twitter, en leur intimant l’ordre de modifier leurs clauses » pour qu’elles soient en conformité avec le droit français, a expliqué Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir, lors d’un point presse. « Ils ont un délai de trois semaines. Si d’ici là rien ne bouge, nous envisagerons d’agir en justice », a-t-il ajouté avant d’assurer : « Ces entreprises sont attentives lorsque l’on met le pied au tribunal ».

Selon UFSQC, qui s’est penché sur les conditions des trois réseaux sociaux, elle a constaté que ces textes étaient « illisibles ». Ceux de Google+ (8 millions d'utilisateurs actifs en France) sont abscons « pour mieux masquer l’étendue des obligations de l’internaute ». Au contraire, ceux de Facebook (26 millions) et Twitter (8 millions) sont en très grande nombre : des dizaines de pages Internet remplies de liens hypertextes. Pire, plusieurs pages sont carrément en langue anglaise. « Les informations essentielles sont morcelées et distillées, au point qu’il est impossible de savoir l’étendue des données collectées », dénonce l’association, pour qui ces sites « s’autorisent tout et ne veulent être responsables de rien ».

Le constat d’Alain Bazot est clair : ces réseaux « utilisent nos données personnelles à l’infini ».  Avant de se questionner : « Est-ce qu’il faut attendre d’avoir des pratiques qui vont se répandre avec un point de non retour qui sera préjudiciable pour l’ensemble de la société ? ». L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs publié des vidéos pour montrer aux utilisateurs comment mieux sécuriser leur profil. « Il va bientôt y avoir les résultats du bac, les jeunes vont faire la fête, prendre des photos, c’est le bon moment pour sensibiliser les gens », selon Alain Bazot.

Facebook : comment sécuriser son profil en vidéo :

 

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