Magazine Design et Architecture

BLACK PEARL : Pose de la première pierre

Publié le 01 juillet 2013 par Misteremma @misteremma

Ce midi, Immobel avait convié la presse et ses partenaires à la pose de la première pierre de son nouveau bâtiment au cœur du Central Business District dans le quartier européen à Bruxelles.

Ministres

Situé à l’angle des rues du Commerce et Montoyer, Le Black Pearl a décidé de pirater les habitudes. Et comme tout bon pirate, il ne suit pas les règles, il les devance. Ce nouvel ensemble de 11 000 m2 de bureaux est lauréat de l’appel à projets Bâtiments Exemplaires 2012. Il remplacera d’anciennes constructions datant des années 1970, obsolètes, mal isolées et très énergivores.

Le projet est ambitieux car il intègre les technologies les plus récentes en matière de réduction d’énergie et de confort d’utilisation pour les futurs occupants qui devrait l’occuper à la fin de l’année 2014.

La Ministre bruxelloise de l’environnement, de l’Energie et la Rénovation Urbaine, Evelyne Huytebroeck, a salué l’audace des promoteurs tant au niveau architecturale qu’énergétique. Immobel fait partie des pionniers de la promotion immobilière qui ont anticipé les normes énergétiques. Le Black Pearl est passif mais il compte également d’autres atouts dont un système de géothermie, une toiture verte et un jardin paysager qui augmentera la biodiversité du site.

L’Echevin de l’Urbanisme de la Ville de Bruxelles, Geoffroy Coomans de Brachène, a quant à lui salué la qualité architecturale. Les promoteurs et architectes qui le côtoient savent combien le nouvel échevin déteste l’architecture de compromis et mise sa législature sur l’apport d’une architecture de qualité à Bruxelles-Ville.

Pierre Lallemand (anciennement Art & Build) décrit son bâtiment comme une œuvre d’art qui serait posée l’angle de ces deux rues. Face au bâtiment Jacqmain devenu quelque peu baroque, il fallait répondre avec sobriété face au décoratif. L’architecte a travaillé la volumétrie et la théâtralisation de l’angle. Il salue, également, le fait que le promoteur n’ait pas exigé une maximalisation du mètre carré construit ce qui a permis de garder cette légèreté et d’intégrer les jardin intérieur.

BLACK PEARL MAIN ROOF DEF

BLACK PEARL TOP GARDEN DEF V1.0
BLACK PEARL MAIN GARDEN DEF

BLACK PEARL CLOSE-UP GARDEN DEF

BLACK PEARL ALT GARDEN DEF

Maître d’ouvrage : Immobel
Architecte : Art & Build Architect
Bureau d’étude : VK Engineering, Bagon, Venac, AECOM

Surface du bâtiment : 11 462 m2
Réception des travaux : septembre 2014
Coûts de construction HTVA, hors primes : 1420 €/m2
Subvention bâtiment exemplaire : 300 000 €

Tags: , , Art & Build, Bâtiments Exemplaires 2012, Black Pearl, Bruxelles, de l'Energie et la Rénovation Urbaine, Echevin de l'Urbanisme de la Ville de Bruxelles, énergie, Evelyne Huytebroeck, Geoffroy Coomans de Brachène, géothermie, Immobel, Jacqmain, jardin paysager, Ministre bruxelloise de l'environnement, Pierre Lallemand, Promoteur immobilier, Quartier européen, Rue du Commerce, Rue Montoyer, une toiture verte

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog