Magazine Brico

Des bâtisseurs bénévoles construisent ensemble une "nouvelle ruralité" au coeur du Limousin

Par Marc Chartier


Illustration extraite de Google Earth (copie d'écran)&

L'association Contrechamps a été créée en 2000, à l'initiative des agriculteurs du GAEC Champs Libres et d'autres habitants du Plateau de Millevaches (Montagne limousine), souhaitant participer à la vie locale en construisant ensemble une "nouvelle ruralité".

Elle dispose, par bail emphytéotique à 99 ans, d'une ferme fortifiée du XVIIe siècle sur le domaine agricole de Trasrieux, à Saint-Julien-le-Petit (Haute-Vienne), pour y créer un lieu d’accueil et de rencontre pour tous publics dans les domaines de l’animation pédagogique, de la formation et de l’expression culturelle et artistique.

Contrechamps propose ainsi une programmation culturelle de mai à octobre, en associant spectacles et temps d'échanges et de rencontres, ainsi que des animations destinées aux écoles, centres de loisirs ou groupes de particuliers, basées sur la notion d'écosystème, la protection de l'environnement ou la valorisation du patrimoine local...

Contrechamps est membre de l'association De fil en réseaux, porteuse du Réseau d'acteurs de la Montagne limousine. À ce titre, elle est un lieu-relais pour l'accueil de personnes en démarche d'installation en milieu rural pour les informer et mettre à leur disposition des moyens techniques afin de les aider dans leur projet d'insertion.

Afin d'améliorer les conditions d'accueil, l'association Contrechamps a entrepris de rénover l'ancienne ferme du hameau de Trasrieux. Depuis quelques années, ses énergies se sont concentrées sur l'aménagement de la "Grange à Foin" en salle de spectacles et d'activités culturelles. À moyen terme, le projet de rénovation s'étendra à l’ensemble des bâtiments pour en faire un lieu d’accueil et d’hébergement.

Pour mener à bien ces travaux de restauration, Contrechamps invite toute personne souhaitant prendre part à ce projet à participer à son 7ème chantier de bénévoles qui aura lieu du 3 au 17 août 2008. Le chantier est ouvert à tous : jeunes, moins jeunes, familles, gens d'ici et d’ailleurs…

Au programme :

- matin : 4 heures de chantier (isolation du toit de la Grange, joints des murs de la Guinguette, renforcement des huisseries, chauffe-eau solaire) ;

- après-midi et soirée : temps de découverte de la région (en particulier rencontres avec quelques initiatives alternatives,…), de loisirs, de détente, de festivités.

Les enfants resteront sous la responsabilité de leurs parents pendant le séjour (possibilité d'animations et d'organisation avec les autres familles).

L’hébergement se fera en camping sur le site (au coeur d’un domaine agricole en polyculture élevage conduit en agriculture biologique, le GAEC Champs Libres) où convivialité et bons petits plats (à base de produits locaux de qualité) seront au rendez-vous.

Pour tous renseignements et programme détaillé :

Association Contrechamps

Trasrieux

87 460 Saint-Julien-le-Petit

Tel. : 05.55.69.13.18

[email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte