Magazine Amérique du nord

Les confidences de Simeone sur la sélection argentine

Publié le 01 juillet 2013 par Rene Lanouille

Les confidences de Simeone sur la sélection argentine Est-ce que la sélection argentine peut échapper à la Messi dépendance ?
Ce qu’a fait de mieux Guardiola, c’est de mettre en place une équipe qui exploite à 100% le talent de Messi. Il s’est débarrassé de Ronaldinho, d’Eto’o, d’Ibrahimovic pour que Messi devienne le meilleur joueur du monde. A Barcelone, Guardiola a mis en place un dispositif permettant d’occuper tous les espaces du terrain. Une équipe sans point de rupture et compact. Il n’y a pas de dépendance Messi car le Barça est équilibrée et un Pedro ou un Villa peuvent compenser son absence. En sélection argentine, c’est une autre histoire. Nous avons Higuain Aguero qui sont des joueurs de grands talents. C’est facile de dire : il faut jouer avec les quatre fantastiques. Mais si tu mets Messi, Higuain, Di Maria, Aguero ensemble sur le terrain, tu fais comment pour l’équilibre ?

La tentation est pourtant inévitable ?
Bien sûr que si. Mais je connais bien le sélectionneur Alejandro Sabella et je sais qu’il va d’abord tout faire pour gagner des matchs. Sans équilibre, tu es loin, très loin de gagner un match de foot.

L’équipe d’Espagne est toujours au-dessus des autres nations au vu de la coupe des confédérations ?
Je ne crois pas que l’Espagne sera devant les autres au démarrage du mondial dans un an. Et tu sais pourquoi ? Parce que l’Allemagne est forte, que les Pays-Bas sont en train de remonter la pente, le Brésil sera très dur à battre à domicile et l’Argentine sera très dangereuse. Je ne crois pas que la partie va être facile pour l’Espagne en 2014.

Pourquoi selon vous faut-il mettre l’argentine parmi les favoris ?
Parce qu’ils ont une génération de joueurs qui arrivent à maturité. Ils sont au top de leur carrière et il est temps de concrétiser en gagnant une coupe du monde. Ils sont brillants dans leurs clubs et ils savent tous que c’est le moment ou jamais de la gagner. Sabella a réussi à construire un vrai groupe. S’ils arrivent en forme en juin prochain, alors tout est possible.

Peut-on faire jouer Mascherano au poste de libéro en sélection ?
Je ne crois pas. Barcelone joue toujours dans la moitié de terrain adverse et ils défendent très peu. Bien sûr que Mascherano peut faire du marquage mais à Barcelone il est entouré des milieux de terrains défensifs puisqu’ils sont positionnés quasiment au même niveau. En sélection, il évolue au milieu car la défense est positionnée beaucoup plus bas et je ne l’imagine pas jouer dans sa propre surface, ce n’est pas le style du joueur.


Ricardo Bellone

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte