Vous souhaitez vous lancer dans l’écriture d’un livre et le publier vous même ? Ce bon plan devrait vous ravir. Fidèle au modèle DIY, (abréviation de “Do It Yourself” que l’on peut traduire en français par “fais-le par toi-même”), nous allons lister plusieurs solution permettant de pouvoir publier et distribuer son œuvre en utilisant le moins d’intermédiaire possible … voire aucun intermédiaire !
L’impression
Avant de distribuer votre livre, il faut passer par la case impression. Il existe plusieurs solutions pour imprimer son livre, mais il vaut mieux passer par un professionnel. Cette étape est la seule que vous ne puissiez faire seul. En effet, l’impression d’un livre demande du matériel très haut de gamme (et très cher) et un savoir faire important pour la reliure, la page de garde, etc.Profitez des conseils avisés d’un professionnel pour le choix du grammage, de la taille du livre, des couleurs …
Pour imprimer votre livre, nous vous conseillons de vous rendre dans différentes imprimeries locales et de comparer leurs offres. Vous pouvez également obtenir des devis d’imprimeries qui ne sont pas dans votre région grâce à internet. La majorité d’entre elles vous propose de leur envoyer votre livre au format pdf, de sélectionner une de leurs offre et ils vous envoient votre livre en x exemplaires par voie postale. Ne vous jetez pas sur l’offre tarifaire de l’imprimerie en Chine qui propose le prix le plus bas. Vérifiez le sérieux de l’imprimeur. La qualité d’impression de votre livre est primordiale.
La distribution et la vente
Pour distribuer votre livre, il existe de nombreuses solutions et elles peuvent être utilisées simultanément.
- Créer un site internet avec la possibilité d’acheter le livre via le site. Cette solution est peu onéreuse. L’inconvénient est que l’acheteur doit connaître votre site pour acheter. Même si la création d’un site n’est pas très complexe, il faudra néanmoins prendre en considération de nombreux points techniques. Le site doit être simple, ergonomique et donner à l’acheteur la possibilité de payer par le moyen qu’il préfère (virement, chèque, paiement en ligne).
- Vous pouvez également choisir de ne pas imprimer votre livre et ne le vendre qu’au format pdf, sur votre site et/ou sur différents sites de ventes en ligne.
- Utiliser un site dédié à la distribution et à la vente de vos ouvrage. Certains sites sont bien réalisés, sérieux, existent depuis longtemps et du coup disposent d’un trafic (nombre de visites d’internautes sur le site) important, de boutiques en ligne garnies et vous proposent également de fabriquer pour vous des marque-pages, présentoirs et autres produits marketing.
Promotion
L’un des avantages d’une maison d’édition est qu’elle s’occupe de la promotion de votre œuvre. Au moins si elle pense qu’elle peut réaliser des profits grâce à vous. Pour prendre en charge la promotion de votre livre, vous devrez user de nombreux stratagèmes. Vous devrez référencer votre site si vous en possédez un. Vous pouvez également utiliser des maisons d’éditions en ligne.
Deux astuces : les concours et la solution participative via internet
Participer à un concours littéraire reste une solution peu onéreuse et intéressante. Si vous avez la chance de figurer parmi les vainqueurs, toutes les étapes de promotion, diffusion, impression seront quasiment prises en charge par l’organisation du concours. Il existe de nombreux concours, certains prestigieux d’autres moins, certains gratuits d’autres non. À vous de bien le choisir. La Ratp organise chaque année un concours de poésie, le magazine Phosphore organise un concours pour les jeunes écrivains en herbe, de nombreuses revues littéraires en ligne annoncent qu’elles organisent des concours de nouvelles, le Prix Calipso récompense le vainqueur par une publication, etc
Lisez bien le réglement avant de vous inscrire
MyMajorCompany Books, déclinaison littéraire de la version musicale de MyMajorCompany, s’est allié à la fameuse maison XO éditions (Max Gallo, Christian Jacq…) avec pour objectif d’attirer les auteurs et inviter les internautes à mettre la main à la poche pour aider les écrivains (édition, promotion, etc.), et espérer des ventes importantes pour un retour sur investissement équivalent voire supérieur à leur mise de départ (10 €, 20 €, 30 €, etc.).
Quelques conseils pour éviter les pièges
- N’achetez pas une grande quantité d’ouvrages. Certains grands éditeurs ne vendent parfois pas plus de 300 exemplaires d’un ouvrage. Si on vous propose de tirer 3000 exemplaires de votre ouvrage, refusez catégoriquement … même si le prix unitaire vous semblera bien rentable.
- Ne confondez pas éditeur et imprimeur. Le premier doit apporter une plus-value à votre travail.
- De même, attention aux éditeurs qui vous demandent de leur fournir un ouvrage parfait sans faute d’orthographe, avec une mise en page parfaite, etc. En tant qu’auteur, vous ne connaissez pas toutes les règles de bases qui rende un livre beau et agréable à lire.
- Pensez à vos droits d’auteurs: vous pouvez déposer votre manuscrit chez un notaire, ou bien vous adresser à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), ou encore à la SGDL (Société des Gens de Lettres).
- Lisez les contrats, comparez-les, faites des devis et comparez-les.
- Pour des conseils et des renseignements, il est possible de contacter les associations qui défendent les droits des auteurs, comme la SGDL (Société des Gens de Lettres), ou l’Association des Auteurs Auto-édités.
Quelques sites pour vous aider à imprimer, publier et faire connaître votre ouvrage
- http://www.thebookedition.com
- http://www.inlibroveritas.net
- http://www.comment-publier.com
- http://www.jepublie.com
- http://autres-talents.fr
- http://www.imprimermonlivre.com
- http://www.auto-edition.com
- http://www.creermonlivre.com
- http://www.lulu.com