Magazine Autres sports

Avec du recul – évaluation des repêchages passés : 2009 AFC

Publié le 02 juillet 2013 par Sixverges
Avec du recul – évaluation des repêchages passés : 2009 AFC Nous poursuivons notre analyse du repêchage 2009, cette fois en focusant sur l’association américaine. Avertissement : la catégorie Turner Stevenson compte beaucoup d’abonnés…
Catégorie Sydney Crosby
Ravens de Baltimore Choix de première ronde : Michael Oher (OT) Autres choix notables : Paul Kruger (LB – 2e ronde), Lardarius Webb (CB – 3e ronde)
La vedette de cinéma n’a jamais été capable de protéger le « Blind Side » de Joe Flacco, ce qui était le plan lorsqu’il fut sélectionné.  Sauf qu’il fait tout de même un boulot fort convenable du côté droit. La vraie vedette de cet encan est toutefois Webb, le 17e demi de coin repêché en 2009 qui cause bien des remords aux formations ayant pris un des 16 premiers. Baltimore a aussi mis la main sur un duo de LB qui ont signé des ententes beaucoup plus lucratives que leur valeurs réelles cet hiver, soit Paul Kruger (2e ronde, maintenant à Cleveland) et Dannell Ellerbe (agent libre non repêché, maintenant à Miami). La production de Kruger, entre autres, est directement liée à la présence de Terrell Suggs de l’autre côté de la secondaire. Sauf que les 2 messieurs ont peaké au bon moment, jouant ainsi des rôles clés dans l’irrésistible poussée des mauves vers le Lombardi il y a 5 mois.
Bills de Buffalo Choix de première ronde : Aaron Maybin (DE) et Eric Wood (C) Autres choix notables :Jairus Byrd (S – 2e ronde), Andy Levitre (OG – 2e ronde)
Voici un fait rare : complètement rater sa première sélection, mais sortir malgré tout de l’encan avec plusieurs grosses prises. Il faut dire qu’en parlant 4 fois au cours des 2 premières rondes, les Bills étaient bien en selle et leurs choix 2-3 et 4 furent excellents. Jairus Byrd est un des meilleurs safety du football présentement ayant déjà 2 apparitions au Pro Bowl en 4 ans. Il fait présentement la babounne chez lui parce que les Bisons lui ont accolé le franchise tag, mais il ne fait guère de doute qu’il sera sur le terrain à l’ouverture de la saison. Quant à Wood et Levitre, leur apport sur la ligne offensive fut immédiat. D’abord garde, Wood fut muté au centre et sa tenue explique en grande partie l’éclosion du jeu de course des ailes de poulet. Bémol cependant puisque Levitre a quitté pour le Tennessee cet hiver après avoir été l’un des joueurs autonomes le plus convoité de la saison.
Bengals de Cincinnati Choix de première ronde : Andre Smith (OT) Autres choix notables : Rey Maualuga (LB – 2e ronde), Michael Johnson (DE – 3e ronde)
Après un début de carrière catastrophique, Smith se contente maintenant d’ingurgiter 3 hamburgers par jour et a retrouvé un poids santé, du moins pour sa position! Il est devenu un des bons RT du football, surtout pour ouvrir le chemin sur les jeux de course. C’est cependant au 3e tour que Cincy a frappé son coup de circuit, en la personne de Michael Johnson. En raison de réputation de paresseux, le DE a glissé jusqu’en 3e ronde, mais  dans un encan qui a vu quantité de DE primés ne pas livrer la marchandise, Johnson a excédé les attentes. Les dernières rondes furent aussi payantes, notamment avec la sélection du botteur Kebin Huber (5e ronde). Quant au LB Maualuga, bien qu’il n’ait jamais complètement rempli les promesses mises en lui, il demeure un partant correct. De plus, il est d’origine Polynésienne, tout comme son coéquipier Domata Peko, ce qui me donne l’excuse nécessaire pour me faire plaisir etinsérer ce clip où Peko se transforme en fullback pour D-É-M-O-L-I-R Troy Polamalu. Ça fait toujours plaisir!  
Texans de Houston Choix de première ronde : Brian Cushing (LB) Autres choix notables : Connor Barwin (DE – 2e ronde), Arian Foster (RB – agent libre non repêché)
Le sérieux des petits nouveaux sur la planète NFL fut mesuré lors de l’encan 2009. La NASA a réussi une collecte impressionnante qui aurait été encore meilleure si tous les bons éléments étaient demeurés à bord. En effet, l’excellent Connor Barwin (DE – 2e ronde) ainsi que James Casey (TE / FB – 5e ronde) sont devenus des Aigles durant l’entre-saison, tandis que Glover Quin (S – 4e ronde) est rendu à Détroit. Les prises du Philadelphie impressionnent surtout que Casey a le potentiel de devenir un homme à tout faire dans l’offensive de Chip Kelly. Si tous ces gars ont quitté Houston, les 2 plus gros noms y demeurent. Lorsqu’en santé, le LB Brian Cushing se bourre de painkillers, mais fait la loi sur le terrain. Et que dire d’Arian Foster, l’un des meilleurs agents libres non repêchés de l’histoire.  Réclamés à l’extrême opposé du spectre, ces 2 joueurs ont en commun d’être des  pièces centrales du puzzle Texan.
Avec du recul – évaluation des repêchages passés : 2009 AFC
Catégorie Bons sans la rondelle
Browns de Cleveland Choix de première ronde : Alex Mack (C ) Autre choix notable : Aucun
Réputés pour leur groupe de receveurs lamentable, les Browns ont bien tenté de l’améliorer en 2009 en brûlant deux sélections de deuxième tour sur Brian Robiskie et Mohammed Massaquoi. FAIL! Le second a bien montré quelques promesses, mais James Harrison lui a fermé les lumières  pour de bon avec un coup de massue illégal dont il a le secret. En fait, surtout avec le départ du LB partant Kaluka Maiava (4e ronde) vers Indianapolis cet hiver, tout ce qui sauve l’encan du Cleveland  est l’excellent centre Alex Mack, qui constitue avec le LT Joe Thomas, le point d’ancrage de la O-Line brune.
Jaguars de Jacksonville Choix de première ronde : Eugene Monroe, (LT) Autre choix notable : Aucun
Quel club plate! Eugene Monroe s’est établi dans le top-10 des bloqueurs à gauche dans le NFL, donc sa seule sélection justifie le travail des recruteurs fantômes des Jags. Pourtant, la sélection récente de Luke Joeckel au 2e rang global en avril laisse croire que Monroe passera du côté droit. N’empêche que cette sélection fut un des rares bons coups de cette formation qui boit de plus en plus du thé et de la Guiness. Tous les autres sélections sont de calibre NFL, mais ils aideront d’autres clubs que les félins en 2013.
Dolphins de Miami Choix de première ronde : Vontae Davis (CB) Autres choix notables : Sean Smith (CB – 2e ronde), Brian Hartline (WR – 4e ronde), Chris Clemons (S -5e ronde)
Les dauphins ont significativement amélioré leur tertiaire en 2009, y consacrant 3 sélections. Malheureusement pour eux, leurs 2 premiers choix, de bons demis de coins partant ont depuis quitté le sud de la Floride, ce qui ne laissera que le safety Clemons, le moins bon du trio, avec l’équipe en septembre prochain.  Clemons est un partant honnête, mais sans plus. Le WR Brian Hartline lui restera à Miami, fort d’une nouvelle entente. Hartline a connu le match de sa vie en octobre contre l’Arizona amassant 253 verges  et il a brisé la barre du 1000 verges pour la première fois. La chimie entre lui et Ryan Tannehill semble très bonne.
Jets de New York Choix de première ronde : Mark Sanchez (QB) Autre choix notable : Shonn Greene (RB – 3e ronde)
Difficile de prononcer son nom sans rire désormais (ou sans montrer un clip du Butt Fumble! ), mais Mark Sanchez a tout de même joué un rôle prépondérant dans les 2 apparitions en finale de l’AFC de Gang Green à ses premières saisons, tout comme Shonn Greene d’ailleurs. En battant les Pats en séries, il a élevé cette rivalité parmi les plus acrimonieuses de la ligue. Sauf que depuis, c’est la galère et on sent que ça ne peut que mal se terminer. De plus, en partie à cause de l’échange ayant permis aux Jets de sélectionner Sanchez, l’équipe n’a appelée que 3 nouveaux porte-couleurs  au cours de l’encan. Le 3e, le garde Matt Slauson (6e ronde) est surtout connu pour ce bloc sournois qui a mit un terme à la saison de Brian Cushing l’an dernier. A noter que Slauson et Greene ont quitté l’asile new yorkais cet hiver.
Steelers de Pittsburgh  Choix de première ronde : Ziggy Hood (DE) Autres choix notables : Mike Wallace (WR – 3e ronde), Keenan Lewis (CB – 3e ronde)
En termes de talent brut, peu d’équipes ont réalisé une récolte comparable à celle des Steelers en 2009. Le problème, c’est que beaucoup de ces efforts bénéficient déjà ou vont bénéficier au reste de la ligue l’an prochain. Wallace est dorénavant un Dauphin tandis que le demi de coin partant Lewis est parti se saouler sur Bourbon Street. Ce dernier départ fera mal aux noirs et jaunes, déjà dégarnis à cette position. Nous pouvons dire la même chose du garde offensif Kraig Urbik (3e ronde) qui a fait sa niche à Buffalo depuis 2 ans que Pro Football Focus a classé parmi les 25 meilleurs à sa position. En voici un que Big Ben aurait aimé garder pour assurer sa propre protection. Des 9 espoirs choisis, seul Ziggy Hood demeure dans la ville de l’acier. S’il excelle contre le jeu de course, Hood est parmi les pires pour appliquer de la pression contre le quart-arrière, une lacune qui irrite le personnel d’entraîneurs des Steelers.
Titans du Tennessee Choix de première ronde : Kenny Britt (WR) Autres choix notables : Jared Cook (TE -3e ronde), Jason McCourty (CB -6e ronde)
Sur papier, peu de receveurs sont aussi talentueux que Kenny Britt. Hors du terrain, peu d’individus sont aussi imbéciles que lui. Lorsqu’en plus les blessures s’en mêlent comme ce fut le cas au cours des 2 dernières campagnes, ça donne un gars au talent fou qui est en train de passer à côté de sa carrière. Néanmoins, justement parce que les habilités sont là (et qu’il semble un peu s’être calmé), Britt demeure le WR # 1 à Nashville.  Parlant de potentiel, celui du TE Jared Cook (3e ronde) semble illimité, mais il n’a jamais complètement éclos dans  la capitale du country. C’est de St-Louis qu’il tentera de remplir ses promesses dorénavant. Doté d’une pageWikipédia  ridiculement longue pour un joueur de son statut, le RB réserviste Javon Ringer (5e ronde) appartient aussi à cette classe, tout comme le CB Jason McCourty (6e ronde) qui est présentement le gain le plus tangible de l’encan 2009 pour les Titans. Le frère jumeau du Patriot Devin McCourty s’est avéré un des rares points positifs dans la couverture de passes de son équipe et il a signé cet hiver une entente à long terme pour demeurer au Tennessee.
Avec du recul – évaluation des repêchages passés : 2009 AFC
Catégorie Turner Stevenson
Broncos de Denver  Choix de première ronde : Knowshown Moreno (RB) et Robert Ayers (DE) Autre choix notable : Aucun
Première année de l’ère Josh McDaniels dans les Rocheuses et ce repêchage fut à l’image de son séjour : catastrophique! S’étant déjà mis à dos son QB Jay Cutler, McDaniels l’a échangé contre un choix de première ronde qui fut Robert Ayers. En 4 ans, le produit du Tennessee n’a été sur le terrain que lorsqu’Elvis Dumervil fut blessé. Il ne réussit que 16 plaqués en 2012 et 6,5 sacks en carrière, soit environ la production de Dumervil pour un mois! Pour l’instant, les chevaux sauvages ne voulant pas surpayer pour des vétérans DE, il est projeté comme partant en 2013, preuve supplémentaire que Denver s’ennuiera de Dumervil.  Quant à l’autre premier choix, Moreno, il n’a jamais livré la marchandise et son état de santé laisse entrevoir une fin de carrière imminente.  Aussi mauvaise la première ronde fut-elle, la seconde fut encore pire. En effet, aucune des 3 sélections de l’équipe ne jouera dans la NFL en 2013. Les Broncos forment déjà un club de championnat, imaginez à quel point ils auraient pu être dominants s’ils avaient utilisé à bon escient ces 5 sélections dans les 2 premiers tours de 2009. Opportunité ratée!  
Colts d’Indianapolis Choix de première ronde : Donald Brown (RB) Autre choix notable : Jerraud Powers (CB – 3e ronde)
Supposé raviver le jeu de course des fers à cheval lorsqu’il fut réclamé il y a 4 ans, Brown a plutôt été libéré par les Alouettes ce printemps. Échec.  Le meilleur élément de cet encan fut le CB Jerraud Powers, mais il a quitté pour le désert là où il devrait occuper le poste de 2e demi de coin derrière Patrick Peterson.  Austin Collie (WR – 4e ronde) semblait promis à une belle carrière, mais de violentes commotions cérébrales y ont mis fin.  Et que dire sur l’inoubliable Curtis Painter (QB – 6e ronde)? Notons tout de même un bon coup avec la prise du punter Pat McAfee au 7e tour.
Chiefs de Kansas City Choix de première ronde : Tyson Jackson (DE) Autre choix notable : Ryan Succop (K – 7e ronde)
2009 ne fut pas un grand cru chez les DE, mais Brian Orakpo, Michael Johnson et Henry Melton sont tout de même issus de cette cuvée. Pourtant, le tout premier DE sélectionné, au 3e rang global, fut Tyson Jackson, un flop colossal. Jackson compte 5 petits sacks en carrière et ne s’accroche à son poste à KC uniquement parce que la défensive est pleine de trous. Il a tout de même dû accepter une baisse de salaire de 10 millions PAR ANNÉE pour rester avec la formation. Le reste de l’encan fut gaspillé, à l’exception du tout dernier joueur choisi, Mr. Irrelevant, le botteur de précision Ryan Succop, qui s’avère finalement beaucoup plus significatif que les 7 autres choix des Chiefs en 2009. Le tristement célèbreJovan Belcher  fut aussi cueilli par l’équipe parmi les agents libres non signés en 2009.
Patriots de la Nouvelle-Angleterre Choix de première ronde : Aucun bien sûr ;-) Autres choix notables : Patrick Chung (S – 2e ronde), Sebastian Vollmer (OT – 2e ronde), Julian Edelman (WR-RB – 7e ronde)
Serez-vous surpris d’apprendre que les Patriots de 2009 se sont sortis de la première ronde, deux fois plutôt qu’une?!?! Leur second échange a mal tourné, permettant aux Packers d’utiliser leur rang pour sélectionner un certain Clay Matthews. Dites-moi, les Pats n’ont pas des ennuis à mettre de la pression sur le quart depuis 4 ans? Disposant de 4 sélections au second tour, l’équipe a surtout voulu revamper sa tertiaire, avec des résultats négligeables. Le safety Patrick Chung a montré des choses intéressantes au début de sa carrière, mais son inconstance et des blessures l’ont fait reculer dans le depth chart Bostonien au point où il n’a disputé que 2 snaps en finale de l’AFC. Il tentera de renaître sous les ordres de son ancien coach collégial à Philadelphie.  En fait, des 13 sélections de l’Empire du Mal en 2009, seule celle de Vollmer, un bloqueur à droite efficace apprécié de Tom Brady est digne de mention, avec la possible exception du polyvalent Edelman qui devra toutefois lutter pour demeurer dans l’alignement du Foxboro en septembre prochain.
Raiders d’Oakland  Choix de première ronde : Darrius Heyward-Bey (WR) Autres choix notables : Matt Shaughnessy (DE – 3e ronde), Brandon Myers (TE – 6e ronde)
Le jugement est sévère à l’encontre du travail du Silver & Black, mais, bien qu’ils aient fourni du talent à l’ensemble de la ligue, l’alignement des Raiders est désormais complètement dépourvu des espoirs repêchés il y a 4 ans. Préférant la vitesse pure à tout le reste, feu Crazy Al Davis a snobé Michael Crabtree, Hakeem Nicks, Mike Wallace, Percy Harvin et autres Jeremy Maclin pour s’enticher d’Heyward-Bey. Celui-ci court effectivement très vite, mais n’attrape pas grand-chose. Il est rendu à Indianapolis et tentera de relancer sa carrière au contact d’Andrew Luck et Reggie Wayne.  Le pari risqué en faveur de Michael Mitchell (S) au second tour (lui aussi une gazelle) n’a pas fonctionné et il est maintenant réserviste à Charlotte. Les blessures expliquent le déraillement de la carrière de Matt Shaughnessy (DE – 3e ronde), brillant à ses 2 premières saisons dans le Black Hole, avant du subir une grave blessure à l’épaule. C’est de l’Arizona qu’il tentera de se relancer en 2013. Finalement, les Giants ont récupéré les mains les plus fiables sélectionnées par les noirs et argent en 2009, soit le WR Louis Murphy (4e ronde) et le TE Brandon Myers (6e ronde) qui a éclos en 2013 avec plus de 800 verges et 79 réceptions. C’est drôle, on dirait que dès que l’occasion se présente, les joueurs cherchent à fuir Oakland!
Chargers de San Diego Choix de première ronde : Larry English (DE) Autre choix notable : Louis Vasquez (OG – 2e ronde)
Si Vasquez, un des bons gardes offensifs de la ligue, portait encore les couleurs des éclairs, cette sélection sauverait la mise et me permettrait de classer les Chargers dans la catégorie médiane. Sauf que Vasquez a quitté le club cet hiver, pour aboutir chez l’ennemi juré de Denver. C’est donc dire qu’il ne reste que le bust Larry English qui est toujours à San Diego. C’est évidemment nettement insuffisant, surtout qu’English a connu sa pire saison en carrière en 2012, un exploit peu banal quand on considère à quel point ses 3 premières saisons avaient été décevantes. En fait, seulement 4 des joueurs sélectionnés par AJ Smith entre 2005 et 2009 portent encore le bleu poudre aujourd’hui. Mesdames, messieurs, voici comment passer d’une formation dominante à un club bien ordinaire.
Yep, si vous devez retenir une chose de la lecture de cet article, c’est que ce n’est pas un hasard si l’AFC Ouest est la pire division du football. Leurs recruteurs n’ont pas fait un très bon travail, c’est le moins qu’on puisse dire!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines