Eva Rielland, jeune femme française designer diplômé de l’ESADSE nous présente son projet baptisé Visualiser Autrement, repenser la visualisation du temps par le mouvement et le toucher.
Description du designer :
« Cette série propose d’aborder la lecture de l’heure autrement que par le seul sens de la vue. Il s’agit de lire l’heure à travers le mouvement et le toucher. Cette contrainte permet de s’affranchir des codes régissant la représentation physique du temps.
Le premier minuteur, constitué en origami, se met en marche en dépliant un volume selon la durée désirée. Au fur et à mesure que le temps passe, le volume restant diminue.
Deux horloges se lisent à travers leurs volumes. Le deuxième minuteur s’égrène au fil du temps. La montre, qui se porte en collier ou en bracelet, permet de lire l’heure à travers des vibrations ( le petit anneau indique les heures, le grand indique les minutes).«
Les Horloges, se lisent simplement au toucher, textures, nervures, placement, chaque élément va servir à leur lecture. Elles sont réalisées en bois laqué pour le premier disque heure, en peinture non laquée pour le second disque indiquant les minutes. Le socles lui, reste brut et indique par ses encoches les repères traditionnels du temps…
Le minuteur, où le temps se déploie, est constitué en origami se dépliant au fur et à mesure que le temps passe, ainsi voyant et malvoyant (non-voyant) peuvent utiliser ce minuteur en le manipulant.
La montre, création la plus atypique, se porte en collier ou bracelet, est composée de deux anneaux, le petit pour les minutes, le grand pour les heures. La lecture est possible par vibration, hommage à la montre tact de Louis Breguet, principe utilisé pour les malvoyants cette montre est utilisable de tous.
Plus d’informations sur le designer : Eva Rielland