Magazine Info Locale

J’ai testé: le parc du Futuroscope

Publié le 02 juillet 2013 par Generationnelles @generationnelle

Lorsqu’un couple d’amis nous a proposé d’aller au Futuroscope, j’étais tout d’abord emballée. En effet, c’était l’occasion de sortir de Paris quelques jours, de découvrir un autre parc d’attractions (Parc Astérix et Eurodisney, j’ai donné!) et de se fendre la poire entre potes.

Retour sur cette expérience un brin décevante…

En avant vers le futur

Nous voilà réveillés à 5h45 du matin prêts à affronter 3h de voiture… et la super playlist qu’a préparé mon Jules. De Jay-Z à Queen, on passe par tous les registres. Au bout d’un moment, je commence à faire ma « reine des réflexions »: « ça casse un peu les oreilles ces versions live non? ». Oh la la, qu’est ce que je n’avais pas dit là! « Bah tu sais Elo, c’est pas du Bose dans la voiture donc c’est normal que ça crache! » Au final, on a baissé le son… si bien que j’ai réussi à m’endormir! J’ai donc fait ma chieuse… pour rien (mais on m’adore aussi pour ça, alors je ne m’en prive pas)!

Après un bon petit somme donc et plusieurs centaines de kilomètres, nous voilà arrivés à Chasseneuil-Du-Poitou pour vivre une grande aventure dans le Futur.

Première étape: le parking. Nous arrivons à bord de notre citadine face au tableau des tarifs du parking (gratuit la première heure puis 6 euros pour la journée). En gros, mieux vaut rester longtemps dans le parc pour rentabiliser le parking. Ca tombe bien, on compte bien y passer toute la journée!

Deuxième étape: l’entrée. Des hommes et des femmes vêtus d’un uniforme de super-héros (composé d’une parka grise et orange surmontée d’une cape bleue) nous accueillent en nous donnant le plan du parc. Jusque là, tout va bien.

Les attractions

…à sensations

Commence alors notre grande virée dans le futur! Tout débute au fond du parc, là où il y a le moins d’attente – surprenant d’ailleurs – avec Arthur, l’aventure 4D. C’est un peu le Star Trek du Futuroscope. On embarque à bord d’une coccinelle géante qui nous emmène, non pas dans l’espace mais dans le monde minuscule des Minimoys. Et quand le tout est orchestré par Luc Besson, on ne peut qu’adorer!
Côté sensations fortes, nous avons aussi testé La Vienne dynamique, un manège mélangeant tourisme, humour et vitesse. En effet, on suit le personnage principal dans les paysages de la région, on découvre le Guerliguet, un personnage bien étrange mais surtout, on souffre! Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas d’amortisseur sur le siège que vous occupez et par conséquent, vous en prenez plein les fesses! Par contre, j’ai adoré la poésie des animations projetées sur le mur aquatique avant le début du périple. Magnifique.
Autre concept de divertissement à sensations, mon favori de tout le parc (que j’ai fait deux fois de suite d’ailleurs), Danse avec les Robots: vous êtes assis sur la nacelle du bras articulé d’un robot (de 7 mètres de haut) qui exécute les danses de Kamel Ouali sur trois niveaux d’intensité différente. Moi qui adore ce type de manège, j’ai testé le niveau 2 et c’était déjà très intense! Tête en bas, pieds en l’air, tu avances, tu recules, heureusement qu’on n’avait rien mangé juste avant! Depuis peu de temps, l’attraction a un peu changé, c’est le DJ Martin Solveig qui a d’ailleurs fait la playlist des robots.

© Javier Larrea

© Javier Larrea

Les spectacles et reportages

Au Futuroscope, il y a aussi des spectacles et je dois dire que même si nous avons manqué le spectacle féérique de nuit, nous avons été scotchés par le show de magie iMagic. Le clou de la représentation du magicien et de son assistante est époustouflant!

Le parc d’attractions du Futuroscope est réputé pour ses innovations en audiovisuel et plus précisément en numérique. Sous un dôme étoilé, plongés en plein milieu de la galaxie, Laurent Deutsch nous raconte les effets des Chocs Cosmiques. Plongée dans le noir, je me suis endormie dès la 3ème minute pour ne me réveiller qu’à la fin. Je serai donc brève sur cette expérience.
Autres lieux, autres projections. Alors que Voyageurs du ciel et de la mer, un reportage magnifique sur notre planète, ses beautés et ses fragilités nous fait survoler les flots, Monstres des Mers nous plonge au milieu de créatures à la fois terrifiantes et intrigantes.

Un engagement écolo

Au détour de notre périple vers les attractions, le Futuroscope nous montre son engagement écologique. Nous entrons dans la Maison pour agir qui nous donne quelques solutions pour réduire notre consommation d’énergie.
Plus ludique, à califourchon sur un scooter et munis d’un pistolet-laser nous profitons de l’attraction 8ème continent le Jeu pour détruire les déchets du paysage et les transformer en air pur. Encore faut-il bien viser…

Mon opinion

J’ai aimé:
- l’attraction Danse avec les Robots et le spectacle iMagic
- le côté écolo et pédagogique du parc
- les personnages du futur qui déambulaient dans le parc sur leurs échasses

J’ai été déçue:
- de ne pas avoir pu assister au spectacle de nuit (il faisait très froid ce jour là)
- par le manque de dynamisme de certaines attractions, c’est beau mais un peu vieillot…

Finalement, j’ai passé un bon moment entre amis – quand je ne dormais pas – mais il y a peu de chances que j’y retourne avant au moins… dans longtemps!

Image à la Une: ©

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines