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Article Alcyonix dans Pulse Mag : retour d’expérience projet de refonte du SI Maintenance de la Raffinerie de Dunkerque

Publié le 02 juillet 2013 par Mederic

La Société de la Raffinerie de Dunkerque a confié à Alcyonix la mise en œuvre d’IBM Maximo 7.5

Raffinerie de DunkerqueImplantée sur le port de Dunkerque, la Société de la Raffinerie de Dunkerque (SRD) est l’une des entreprises leaders du marché français, spécialisée dans le raffinage de produits spécifiques tels que le bitume, les huiles de base, les paraffines, les fuels et les cires.

Dans le cadre de sa stratégie de dé­veloppement, la SRD a souhaité rem­placer son ancien outil de gestion devenu obsolète par une solution de GMAO innovante. Pour Nicolas Taveau, Directeur Administratif et Financier de la SRD, la solution re­cherchée devait être « capable d’op­timiser la productivité, la qualité et la durée de vie de nos équipements ».

À partir du besoin initialement expri­mé de mise à jour du logiciel Maximo, la SRD a fait appel à Alcyonix, groupe SQLI, qui a mis en place une démarche active en 3 étapes :

  • Organisation d’ateliers de design avec les équipes de la SRD, pour redéfinir les processus métiers, les paramétrages spécifiques et les in­terfaces avec les autres applications métiers.
  • Optimisation de la migration tech­nique : grâce à la couverture fonc­tionnelle de IBM Maximo 7.5, capable de traiter l’ensemble des standards de la maintenance et limitant ainsi les développements spécifiques, les équipes Alcyonix ont pu se concen­trer sur le conseil et le paramétrage, afin de fournir un outil en parfaite adéquation avec les besoins.
  • Formation in situ des collaborateurs afin qu’ils soient opérationnels dès le déploiement.

Pour Benoit Iacono, Manager chez Alcyonix, l’enjeu était de « déployer une méthodologie adaptée. Nos consul­tants, la collaboration avec les équipes IBM ainsi que l’implication des collabo­rateurs de la SRD ont permis la réalisa­tion concrète d’un beau projet  ».

Après une mise en œuvre de 7 mois sur l’année 2011, les bénéfices de la nou­velle solution se sont immédiatement fait sentir : amélioration de la gestion budgétaire et meilleure coordination des informations entre les différents services de la raffinerie. Pour Fabrice Maillard, Chef du Service Systèmes d’Information de la SRD, « le profes­sionnalisme des consultants Alcyonix, associé à la richesse des fonctionnali­tés du logiciel IBM Maximo 7.5 ont su répondre de façon pertinente à notre requête ambitieuse. Nous avions abso­lument besoin d’une solution de gestion de maintenance moderne, innovante et adaptée aux spécificités de nos métiers.

La solution a rapidement été opération­nelle et les utilisateurs sont aujourd’hui ravis du changement ».

Le succès de cette mission a permis d’établir une feuille de route pour les prochaines étapes : à court terme, extension du périmètre de la nouvelle GMAO à la gestion des actifs IT, puis mise en place du module complémen­taire « Scheduler » pour la gestion de la planification des opérations de mainte­nance. Enfin, un projet de mobilité de­vrait permettre, entre autres, les récep­tions de travaux en temps réel.


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