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6 questions essentielles pour le storytelling de votre marque

Publié le 02 juillet 2013 par Dangelsteph

Beaucoup d’entreprises prennent leurs marques trop à la légère, en ne les envisageant souvent que comme des outils publicitaires. Derrière de pseudo discours de profondeur de la marque, c’est bien la réalité.

Les marques ont une vocation bien plus large et plus profonde.

Voici 6 questions essentielles à se poser pour le storytelling d’une marque, pour aller bien plus loin que sa dimension publicitaire :

1. Quelle est votre raison d’être ?

Il ne s’agit pas de s’inventer une cause à défendre, mais d’assumer sa vocation. Quel est votre objectif ? Qu’est-ce qui importe à vos yeux ? Qu’est-ce qui rend votre produit différent de ceux de vos concurrents ? La mission que vous et votre entreprise vous êtes assignés est-elle réaliste, crédible, durable ? Il est question ici de stratégie, de vision et de mission de l’entreprise. Et tout cela ne doit pas être écrit dans un “catalogue" des valeurs de l’entreprise aussi général qu’abstrait. Cette raison d’être est l’ADN de l’entreprise et doit donc transparaître dans toutes ses modalités d’expression, sous une forme ou une autre. Autrement dit : toutes les histoires que vous racontez doivent être en phase avec ces fondamentaux.

2. Quelle est votre Histoire ?

Le storytelling se décline ici de manière historique : votre entreprise, votre marque ne sortent pas de nulle part. Etes-vous le créateur, ou d’autres l’ont-ils créée ? Quelles étaient leurs motivations, et les vôtres pour poursuivre l’aventure ? Y’a-t-il un événement notable qui a présidé à la création de l’entreprise ? Et si ce ne sont pas les créateurs de l’entreprise, ce sont les clients qui peuvent fournir la réponse à cette question : y’a-t-il eu des utilisateurs prestigieux des produits vendus par l’entreprise ? Si ce n’est pas le cas, si votre entreprise n’a pas une activité des plus exaltantes, rien n’est perdu : vous pouvez par exemple parler de l’Histoire du partenariat que vous avez bâtie avec vos clients.

3. Qui sont vos personnages principaux ?

Les personnages ne sont pas réservés au cinéma. Nous sommes tous les personnages de plusieurs histoires à la fois dans notre vie de tous les jours. Où les fondateurs de l’entreprise ont-ils trouvé l’idée de cette aventure ? Comment se sont-ils rencontrés ? Ont-ils eu une révélation en faisant une activité quelconque ensemble ?

4. Quelle est votre mission d’entreprise ?

C’est différent de votre raison d’être. Ici, nous sommes plus orientés vers la satisfaction de besoins des clients. Quels problèmes essayez-vous de résoudre ?

5. Quels ont été vos échecs ?

Le plus compétent des leaders sur son marché n’a jamais été infaillible. Ou alors, c’est qu’il n’a jamais pris aucun risque et que, donc, sa position de leader est plus due à l’absence d’opposition de valeur qu’à ses propres talents. En parlant de vos échecs, vous serez plus humain, et pourrez établir une connexion plus personnelle avec vos prospects. Bien entendu, il s’agit aussi de montrer que vous avez retenu quelque chose de ces échecs…

6. Quels sont vos manques ?

L’entreprise qui sait tout, a réponse à tout n’existe que sur le papier, pas dans la réalité du terrain. Savoir gérer la communication sur les zones dans lesquelles votre entreprise ne sait pas s’aventurer est un atout : cela renforce votre expertise dans vos points forts.


Répondre à ces 6 questions est impératif, avant d’entamer quoi que ce soit d’autre pour le marketing de votre marque.

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