Magazine Bons plans

Afrique : une nouvelle niche sur le marché de la téléphonie mobile

Publié le 03 juillet 2013 par Telephonissimo

D’après le rapport transmis par le groupe suédois Ericsson, l’Afrique est le deuxième pays dans le monde où le marché de la téléphonie cellulaire se trouve à un stade de maturité.

Selon l’étude menée par Ericsson, l’Afrique se situe à la deuxième place, après la Chine, en ce qui concerne le nombre de nouveaux abonnements. Au même titre que la région Asie-Pacifique, l’Afrique enregistre 27 millions de nouveaux abonnés au cours du premier semestre 2013, supplantant alors l’Amérique latine, l’Inde, le moyen orient et le Maghreb. D'après toujours ce rapport, 775 millions d’abonnés sur le continent africain pourront désormais téléphoner au Maroc. Le taux de pénétration est estimé à 75 %.

Cette croissance est imputable à l’amélioration des infrastructures ainsi qu’au coût devenu plus abordable, permettant ainsi aux consommateurs d’appeler moins cher à l’étranger. Les analystes prévoient le nombre total d’abonnés au mobile à haut débit en 2018 à 60 % de la population mondiale.

Cette tendance sera soutenue, précise Ericsson dans son rapport. L’accès à l’Internet à haut débit, notamment la 4G, sera amplifié d’ici fin 2018.

Cette croissance coïncide avec l’augmentation des données disponibles ainsi qu’avec une vitesse de connexion de plus en plus rapide. Ericsson justifie son analyse en se basant sur le boom des ventes de Smartphones, des appareils mobiles capables de prendre en charge de nombreuses applications, comme celles permettant de téléphoner moins cher à l’étranger via la solution VoIP.

En effet, durant les trois premiers mois, les Smartphones représentaient 50 % de la vente totale des téléphones cellulaires dans le monde. Alors que l’essentiel des ventes en Europe et en Amérique du Nord concerne les téléphones « intelligents », ils ne connaissent pas le même succès au Moyen-Orient, en Afrique ou dans les régions Asie-Pacifique. Le pouvoir d’achat dans ces zones ne permet pas aux abonnés qui veulent téléphoner en France de s’offrir ces bijoux high-tech dont la cherté n’est plus à prouver.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte