Forte de ses 50 000 visiteurs en 2012, l’équipe du Design Tour s’est reformée pour concocter une deuxième édition inscrite sous le signe des « Territoires« , afin de souligner le postulat de départ qu’il y a de belles initiatives en région, comme le rappelle Céline Melon.
La nouveauté importante cette année est l’intégration d’une petite nouvelle dans la liste des villes participantes : Nantes, qui sera la deuxième étape du tour entre Bordeaux et Lyon.
Vous aviez justement pu suivre avec nous l’an dernier la première édition à Lyon, qui valorisait déjà les initiatives et savoir-faire locaux à travers un parcours itinérant inscrit dans la ville ; cette édition 2013 s’annonce sur-vitaminée avec une programmation étoffée et des étapes plus longues dans chaque ville traversée, soit du mercredi au dimanche inclus.
Comme l’an dernier, de nombreuses boutiques et espaces commerçants vibreront au son du design au centre ville et en périphérie, avec des scénographies réalisées spécifiquement pour l’occasion. On vous en reparlera dans quelques mois.
La programmation culturelle sera riche et variée avec quatre expositions gratuites et itinérantes (au lieu de deux) qui seront accueillies à Lyon au sein d’un espace d’envergure: le garage Citroën dans le 7ème arrondissement, classé monument historique depuis 1992. Ce bâtiment emblématique et ses 40 000m2, construit entre 1930 et 1932 par l’architecte Maurice-Jacques Ravazé, sera exceptionnellement ouvert aux lyonnais avant restauration.
Garage Citroën – Monument historique Lyon
On y retrouvera les expositions « Intérieurs Cuirs », « Homework, une école stéphanoise » dont Eric Jourdan sera le commissaire, les labels VIA 2013 et la sélection des jeunes maisons d’éditions par Orange, pour couvrir toute la palette du processus design : de l’enseignement, source même du design, aux éditeurs et marques.
Autre nouveauté, et non des moins intéressantes, la création de contenu et d’interactions public-professionnels avec l’organisation de conférences et de rencontres qui seront animées à Lyon par des partenaires rhonalpins : le magazine Domodéco, le showroom RBC Design Lyon (qui devrait inviter Patricia Urquiola), Lyon Shop & Design, le Village des Créateurs, les Puces du Canal…
Bibliothèque Tolbiac – Grégoire de Lafforêt pour Cinna
Fauteuil Fil – François Azambourg pour AA New Design
Rezo – Fred Rieffel pour DOOW
Table Baobab- Ionna Vautrin pour Moustache
Collection CAL – Jerome Gauthier pour SOCA – Photographe : Laurent BARRANGER ©
Bureau Home – Julie Arrivé pour Singularité
On vous donne ainsi rendez-vous les :
- 6-20 octobre à Bordeaux
- 23-27 octobre à Nantes
- 6-10 novembre à Lyon
- 13-17 novembre à Montpellier
- 22-28 Novembre à Marseille.
Je vous réserve quelques surprises pour cette nouvelle édition, le blog s’étend peu à peu, liant des partenariats forts avec les évènements qui comptent…
Plus d’informations sur l’évènement : Design Tour 2013 (ou sur le blog, par ici)
Auteur : Alix, son blog Adesignblocnote
Mots-clés: blog-espritdesign.com+design-tour-2013-sous-le-signes-des-territoires-17705, bahut