Source : Rds.ca
Le conseil municipal de la ville de Glendale a accepté l'entente de Renaissance Sports & Entertainment (RSE) pour la gestion de l'amphithéâtre Jobing.com Arena, dans la nuit de mardi à mercredi, et les Coyotes restent à Phoenix.
À lire également
Plus de quatre heures après le début de la séance, quatre élus ont voté en faveur de l'entente de bail de 15 ans et 225 millions $ avec RSE concernant la gestion de l'amphithéâtre alors que trois se sont prononcés contre. RSE a annoncé plutôt dans la journée qu'il s'était allié avec l'entreprise propriétaire des Flyers de Philadelphie, Global Spectrum, afin de promouvoir et de gérer le Jobing.com Arena, ce qui a probablement rassuré les élus de Glendale.La ville de Glendale aurait aimé avoir la même clause échappatoire que RSE qui permet au groupe de déménager l'équipe après cinq ans ou si les pertes s'élèvent à plus de 50 millions $. La clause a été abandonnée par le conseil municipal, mais RSE a promis de payer les pertes qui dépasseraient les six millions $ que la ville a budgétés pour l'entretien de l'amphithéâtre si l'équipe déménage.
Dénouements dans les dossiers Lecavalier et Phoenix
Ce vote permettra donc au groupe et à la LNH de compléter la vente de l'équipe de l'Arizona. Le groupe RSE, qui est mené par les deux hommes d'affaires canadiens George Gosbee et Anthony LeBlanc, a jusqu'au 5 août pour finaliser les derniers détails de l'achat. Selon la LNH, le groupe a les fonds pour acheter la franchise.
« Nous voulions la bonne entente, le bon groupe de propriétaires, la bonne transaction et les bonnes dispositions avec la ville. Ç’a été compliqué et c’est finalement réglé. Nous devions trouver une solution. Ça ne pouvait pas continuer ainsi. Nous sommes satisfaits que tout soit maintenant résolu », a déclaré le commissaire de la LNH, Gary Bettman, qui a assisté à la séance à Glendale.
« Nous n'aimons pas déménager des franchises. Nous avons tenté d'éviter cette situation. Le bureau des gouverneurs a appuyé la franchise des Coyotes depuis longtemps. »
Si l'entente n'avait pas été acceptée, le commissaire de la LNH, Gary Bettman, avait clairement signifié que l'équipe devrait être déménagée. La LNH gérait les Coyotes depuis maintenant quatre saisons.
Outre Bettman, son adjoint, Bill Daly, le directeur général des Coyotes, Don Maloney, et le joueur Derek Morris étaient présents pour assister à cette session spéciale du conseil municipal.
L'équipe portera désormais le nom des Coyotes de l'Arizona.
Premières réactions de Québec
L'organisateur de la Marche Bleue, Mario Roy, a réagi à la nouvelle quelques minutes après la décision de la Ville de Glendale. M. Roy souligne que le commissaire Gary Bettman a été conséquent avec ce qu'il avait annoncé auparavant, à savoir que la LNH ferait tout en son pouvoir pour garder les Coyotes en Arizona. Il ajoute que rien ne garantit toutefois un revirement de situation à Glendale.
« Depuis 1996, cette équipe a perdu des centaines de millions de dollars. Je ne vois pas comment on espère changer les choses d'un coup de baguette magique. À moins qu'il se produise un miracle et que les partisans accourent vers l'aréna, je ne vois pas comment cette organisation peut connaître du succès. »
Pour Mario Roy, il y a fort à parier que la situation des Coyotes sera toujours aussi précaire lorsqu'on réévaluera le dossier dans plusieurs années.
Le chroniqueur au journal Le Soleil, Maurice Dumas, a également fait part des ses impressions à RDS. Nullement surpris du résultat du vote à Glendale, M. Dumas indique que l'arrivée du groupe d'Ed Snider a certainement joué en faveur des Coyotes.
« La LNH tenait dur comme fer à demeurer en Arizona. Elle ne voulait pas perdre ce marché, notamment en raison de réalités économiques comme les droits de télévision. »