Alors que l’Analyste Américain Edward Snowden a révélé l’existence d’un système d’espionnage mondial pratiqué par les USA, que B. Obama a lui-même déclaré l’existence de « Prism » lors d’une conférence publique à Berlin, les français ont découvert que leur Ambassade à Washington était espionnée par les USA de longue date, ce qui est un acte d’une gravité sans précédent entre des nations amies, car une ambassade même en pays étranger, reste le sol de la nation qui l’occupe, il s’agit donc d’un véritable acte d’espionnage ; d’autres parts, l’UE aurait également fait l’objet d’espionnage par les USA, ainsi, cette nation souveraine utilise les hautes technologies pour s’immiscer dans les secrets d’états et jouir d’informations classifiées secret défenses, d’état… afin d’imposer une domination et un contrôle des nations étrangères. Nous sommes en droit de nous interroger au cœur d’une démocratie si nous sommes encore dans une démocratie où si notre démocratie ne serait-elle pas le satellite d’une oligarchie Américaine ?
Edward Snowden est désormais poursuivi par les USA pour espionnage, l’Amérique qui développent tous les moyens diplomatiques pour mettre la main sur le « traitre » qui a révélé au monde que les USA étaient des espions et donc des voleurs et des menteurs. Rappelons que Bill Clinton a perdu son second mandant pour un mensonge public, qu’en sera-t-il pour M. Obama ? Le fait qu’il ait reconnu l’existence de « Prism » montre à quel point le mensonge par omission a été d’une importance capitale.
Les Français et l’UE demandent des comptes aux USA, n’oublions pas que ce sont les déclarations d’E. Snowden qui ont permis aux français et aux européens de connaître les pratiques d’espionnage des USA, celui-ci devrait être considéré comme un ami, un homme à protéger et bien non ! Snowden a fui Hong-Kong pour la Russie où il attend qu’un des 21 pays auxquels il a fait une demande de droit d’asile, veuille bien l’accueillir, mais la pression et le chantage américain sont tels, qu’il demeure à ce jour, en danger de mort et il le sait. Après avoir demandé l’asile politique à certains pays d’Amérique Latine, seule la Russie le lui a accordé pour le moment, on imagine que le président Poutine se frotte les mains de cette affaire et fera tout pour faire parler Snowden concernant les secrets américains, mais surtout, d’en apprendre d’avantage sur « Prism » dont les Russes sont peut-être également victimes, ce qui serait pour les USA d’une gravité sans précédent.
En attendant, la traque continue et le président Bolivien Morales a été mis en danger par la France et l’Italie dans le cadre de cette affaire. En effet, celui-ci qui accompagnait le président du Nicaragua après une visite à Moscou, devait survoler l’espace aérien Français et Italien, un espace qui lui a été interdit car d’après des renseignements US, E. Snowden se trouvait à bord de son avion, ce qui n’était pas le cas, l’avion présidentiel a du attérir en Autriche pour vérification, mais l’ennemi public N°1 de l’Amérique n’y était pas et
Lors d’une conférence à Quito, le Ministre des Affaires Etrangère d’Equateur, Ricardo Patiño, a déclaré :
- "Il n'est pas possible qu'ils aient (Français et Italiens) osé refuser à un président sud-américain le passage par leur espace aérien (parce qu'ils) suspectaient que dans l'avion du président Morales pouvait se trouver M. Snowden. Ca me semble une énorme offense, pour le moins"
"C'est un attentat contre la vie du président Morales", a déclaré le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Elias Jaua, dont le pays est l'un des principaux alliés de la Bolivie. (France24)
Il y a de toute évidence un véritable scandale de la part des autorités de notre pays face à un tel refus, on imagine la pression des USA sur l’Italie et sur la France, la France que les USA ont espionné sans la moindre honte. On réalise également que ce qui est permis à Zeus n’est pas permis au Bœuf ?
Pourtant, si la France avait espionné l’ambassade Américaine en France, il y aurait eu un véritable incident diplomatique, à présent, « Paris veut une suspension des négociations sur l'accord commercial de libre échange avec les Etats-Unis » quand à celui qui a dévoilé cet espionnage des américains, la France devrait lui être redevable, et bien non, elle décide, si elle le peut, de le livrer aux USA en empêchant un avion diplomatique transportant le président Bolivien de survoler son espace aérien ???
On ne comprend vraiment pas comment un état peut-il se permettre d’espionner le monde comme une chose naturelle et imposer sa volonté aux pays espionnés et qu’en plus, cet état recherche désespérément à châtier le traitre qui a révélé la traitrise internationale du gouvernement Américain.
Edward Snowden sait qu’il n’en n’a plus pour longtemps, il a conscience que les autorités de son pays feront tout pour l’abattre et l’empêcher de révéler des informations qui risqueraient de compromettre à nouveau les USA au niveau international, mais il croit en la liberté et il se sacrifie pour la cause, les citoyens de ce monde libre devraient tous accorder l’asile à cet homme qui est un héro malgré lui.
Nous vivons une époque formidiable…