Magazine High tech

Les 5 péchés capitaux d’un blog vidéo : 5 erreurs, 5 solutions

Publié le 04 juillet 2013 par Magix @Magix_FR

die 5 todsuenden eines vlogs header Les 5 péchés capitaux dun blog vidéo : 5 erreurs, 5 solutions

La plupart des blogs vidéo sur Internet se trouvent sur YouTube. Ceux-ci consistent en une forme bien particulière de l’échange d’informations : un article de blog audio-visuel. La plupart des blogs vidéo n’ont rien à voir avec la thématique habituelle du site Web. Ils montrent en revanche un aspect plus personnel de la vie du bloggeur. Malheureusement, de nombreux blogs vidéo, en raison de leur rôle moins important, sont souvent délaissés des internautes et assez mal réalisés. Dans l’opinion générale, ils appartiennent à la catégorie des projets amateurs tournés à la hâte et sans édition. Je suis plutôt de l’avis que tout caméraman qui se respecte devrait se donner de la peine pour chacune de ses vidéos. C’est pour cela que j’aborde aujourd’hui les cinq plus grosses erreurs que l’on rencontre généralement dans un blog vidéo et que j’y apporte des solutions.

Erreur #1 : Radoter à l’infini

Gardez toujours un œil sur la durée de votre vidéo. Celle-ci ne devrait en effet pas dépasser plus de 5 à 10 minutes. Plus longue est votre vidéo, moins affûtée est l’attention du public. Commencez votre vidéo en donnant une vue d’ensemble du thème. Il faut que votre spectateur morde à l’hameçon ! Il devrait aussi grâce à votre blog vidéo apprendre à mieux vous connaître. Choisissez soigneusement votre thème et surtout ne vous stressez pas. Ne racontez pas toute votre vie : un à trois thèmes par blog vidéo suffisent. Vous pouvez ainsi garder de l’inspiration pour plus tard.

Erreur #2 : Absence de créativité

Il ne faut pas toujours nécessairement ajouter des effets spéciaux ou corriger les couleurs pour améliorer une vidéo. En revanche, les deux techniques d’édition qui donnent une touche particulière aux vidéos sont les coupes et les transitions. Pour les blogs vidéo, le L Cut, ou Jump Cut, est particulièrement apprécié, également couplé avec un zoom. Non seulement cette technique rend votre vidéo plus rapide et dynamique, mais elle la rend également plus courte.

Vidéo deluxe propose par exemple un vaste choix de transitions. J’aime particulièrement la transition Alpha magic, qui convient parfaitement pour des flash-back et leur donne un aspect visuel des plus travaillés.

Erreur #3 : Pas de mise en scène ou mauvaise mise en scène

Je vois trop souvent des vidéos où la lumière n’est pas assez forte. Il existe pourtant une solution très simple ! Par exemple, des kits de lumière, des anneaux lumineux ou des éclairages LED peuvent être positionnés sur la scène ou bien directement sur votre caméra. Plus de lumière accroche le regard du spectateur.

stativ Les 5 péchés capitaux dun blog vidéo : 5 erreurs, 5 solutions

N’énervez pas votre audience avec des vidéos tremblotantes. On utilise d’ailleurs souvent pour filmer des caméras déjà fixées à un moniteur. En ce qui concerne les caméras normales et numériques réflex, la solution est simple : utilisez un trépied. Vous n’avez pas besoin de débourser une fortune pour un trépied haut de gamme pour tourner un bon blog vidéo ; un trépied à 15 € fait largement l’affaire. Je ne souhaite vraiment à personne de regarder une vidéo amateur tremblotante pendant longtemps. Il en va de même pour le son. La plupart des caméras disposent déjà d’un microphone interne. Toutefois, si vous êtes insatisfait de la qualité du son, vous pouvez soit le retravailler ultérieurement, soit ajouter un microphone externe relié à la caméra.

Erreur #4 : Pas de perspectives

Un blog vidéo est quelque chose de personnel. Utilisez de préférence les paramètres de caméra Medium Close-Up (partie supérieure du corps en avant-plan) ou Close-Up (tête en avant-plan). J’ai déjà vu des vidéos où la moitié de la tête du locuteur disparaît soudainement de l’image ou bien où l’on ne voit que son front. Pour un plan rapproché, il est important de se positionner au milieu ou de s’en tenir à la règle des tiers. Il est également particulièrement recommandé d’utiliser des perspectives différentes, cela rend votre vidéo plus vivante. Si vous n’êtes pas sûr d’être positionné correctement, retournez simplement l’écran de votre caméra afin de pouvoir mieux vous placer. Si cela n’est pas possible, faites une prise de test.

Erreur #5 : Être bloqué et ne pas s’améliorer

Il n’a rien d’honteux à apprendre des autres ! Il en va de même pour les blogs vidéo : regardez les blogs des autres internautes et laissez-vous inspirer. Observez leurs techniques et posez-vous la question, qu’est-ce qui rend leur blog vidéo si bon ? Après, faites encore mieux qu’eux ! Faites particulièrement attention aux détails, comme par exemple le choix de vos mots ou de la musique. Peut-être préférez-vous apparaître debout plutôt qu’assis dans votre blog vidéo ? Ou bien couper une nouvelle intro ? Ou encore modifier votre arrière-plan ? Tant que vous êtes satisfait de votre vidéo et que celle-ci est variée, il est plus que probable qu’elle plaira également à votre public.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magix 572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte