La rencontre entre Galliani et El Shaarawy hier après-midi nous a fixé sur la direction qu’allait prendre le mercato milanais. Si nous pouvions tous penser que la confirmation d’Allegri à la tête de l’équipe était le jour 0 de la nouvelle saison milanaise, il n’en était finalement rien car une année de plus nous nous sommes rendu compte que l’entraineur n’est rien face aux chiffres du bilan. Ainsi, nous avons peu à peu découvert que le budget mercato est nul. Pourquoi ? Simplement car sur l’année, nous avons pas fait de bénéfices. Mais si cela peut sembler être terrible, il faut plutôt saluer que le bilan passe en un an de -55 millions d’euros à -5 millions !
C’est la crise ! Aussi bien en Europe qu’au Milan AC. Et en temps de crises, des efforts doivent être fait constamment pour se maintenir à flot. Comme dans une politique de redressement, on nous vend le fait qu’on doive faire des efforts chaque année, à différents degrés, pour espérer un jour, revoir la courbe s’inverser. A Milan, nous avons « accepté » des efforts terribles l’année dernière en voyant un des meilleurs attaquants du monde (mais un des plus couteux aussi) ainsi que le meilleur défenseur du monde nous quitter contre un chèque d’environ 60 millions d’euros. Une somme qui finalement à couvert le déficit de l’année qui venait d’être passée mais qui en aucun cas offrait une véritable force de frappe au club sur les transferts. Milan avait donc voulu recruter encore une fois des joueurs gratuits ou des paris pour espérer de bonnes surprises. Et comme on pouvait s’y attendre, des joueurs ont déçu et surtout beaucoup on montré qu’ils n’avaient plus leur place.
Un point sur cette chasse aux économies de salaires et indemnités de transferts des joueurs qui ne semblent plus destinés au « projet » mis en place ces derniers temps pour espérer, qu’un jour, on ne soit plus menacer de vendre nos meilleurs joueurs pour compenser les erreurs de casting lourdes de conséquences. M. Galliani, par souci d’efficacité et pour vous facilitez la tâche dans les ventes futures, voici quelques joueurs cités qui pourrait attirer votre attention pour redessiner le groupe par la suite :
Les joueurs qui vont probablement partir :
- Robinho : Santos le veut, il veut Santos, mais Milan en demande trop. Si pour le moment l’affaire est bloquée, le prix excessif de Milan et les nombreuses déclaration du président brésilien montrent qu’il y a largement la possibilité de s’entendre sur une transaction avant le 15 juillet (fin du mercato brésilien). Valeur : 8M. Salaire : 4 M/an net.
- Emanuelson : Homme passe partout d’Allegri pendant plus de 6 mois et une préparation intéressante en milieu offensif avait laisser espérer Emanuelson quant à son avenir au Milan AC. Mais une fois la saison reprise, il retombe dans ses travers et il y a beaucoup trop de déchets techniques dans son jeu pour convaincre. Ni pur latéral en Italie, ni mezz’ala, ni ailier et encore moins milieu offensif, il lui faudra trouver sa place dans un nouveau club. Après un prêt à Fulham pas assez convaincant où il se plaisait, il ne devrait pas faire de vieux os à Milan. Valeur : 6 M. Salaire : 1,5 M/ an net.
- Flamini : [Laissé libre] Valeur : 0 (fin de contrat). Salaire : 2,5 M/an net.
- Taiwo : [A Bursaspor pour 3 ans] Valeur : 1 M. Salaire : 2M/an net.
- Strasser : Alors qu’il était bien lancé à Lecce il y a maintenant un an et demi, une grave blessure l’a coupé dans son élan et l’a fait revenir à Milan pour se soigner. Puis, une fois guéri, il n’a pas pu prétendre à une place dans un milieu où trop de prétendants se battaient pour une place. Un prêt avec option d’achat semble être la meilleure formule pour séduire un promu ou un club de bas de tableau. Valeur : 1 M. Salaire : 0,6 M/an net.
- Traoré : Il Talismano comme on aime à l’appeler car s’il n’avait pas eu les mots juste envers un Mexes dépité à la mi-temps contre Sienne, qui sait ce qui serait advenu ? Je rigole évidemment et Traoré était le flop annoncé du côté de Milan même si personnellement je voulais croire au miracle. C’est au final une saison quasiment blanche entre blessures et niveau de jeu insuffisant. Par contre selon son salaire (les chiffres divergent) la cession sera plus ou moins facile. Valeur : 1,2 M. Salaire : entre 0,6 et 1,2M/an net.
- Didac Vilà : Une pubalgie masquée par Milan avait avorté son transfert à Valence l’année dernière. Soigné à Milan, il avait retrouvé sa capacité à jouer en début d’année civile mais vu l’éclosion de De Sciglio, il n’y avait aucune chance pour lui de prétendre à jouer à ce poste. Il risque fort de retourner du côté de l’Espagne où certains clubs pourront se montrer intéresser si Milan n’est pas trop gourmand. Valeur : 3 M. Salaire : 0,6 M/an net.
TOTAL VALEUR : 18,2 M. TOTAL SALAIRE NET PAR AN : 12 M.
Les inconnues :
- Boateng : Le ghanéen devait devenir leader cette année mais cela ne fut malheureusement pas le cas. Une saison très moyenne, une position difficile à trouver pour lui qui s’obstine à vouloir être un 10 sans en avoir les capacités. Alors que tout le monde pensait que son contrat se terminait l’année prochaine, il semblerait que cela ne soit pas le cas donc il n’y a plus d’urgence. Néanmoins, il semblerait quand même qu’il y ai une volonté de le céder mais pas à n’importe quel prix. Sa polyvalence est en tout cas un atout s’il reste en espérant qu’il se ressaisisse car il y a des alternatives intéressantes sur le marché (Ljajic). Valeur : 15 M. Salaire : 2,5M/an net.
- Antonini : Les saisons se suivent et son temps de jeu fond comme neige au soleil. Au même titre que Didac Vilà, Antonini a vu la concurrence de De Sciglio et Constant le reléguer comme réserve du club. Déjà évoqué en Russie cet hiver (Spartak notamment) il avait refusé la proposition pour espérer continuer avec Milan. Peut-être que cette fois-ci il acceptera une proposition sachant qu’il vient de passer la trentaine et qu’il ne lui reste plus qu’un an de contrat. Valeur : 1 – 1,5 M. Salaire : 1,2M/an net.
- Zaccardo : Arrivé en réserve pour les 6 derniers mois vu les quelques blessures dans l’axe, il n’aura finalement jamais pesé dans l’effectif alors qu’il participait à l’échange avec Mesbah. Ancien international, pouvant jouer dans l’axe ou latéral, on peut se demander s’il va réellement rester à Milan pour y effectuer une saison blanche ? Valeur : 2M. Salaire : 0,9M/an net.
- Salamon : Espoir polonais, Salamon arrivait à Milan en copropriété avec une belle cote et une bonne première partie de saison après avoir été placé en défense (car il est milieu défensif à la base). Encore jeune, il pourrait être prêté pour avoir du temps de jeu ou servir de compensation pour un autre joueur. D’ailleurs Galliani attend sa réponse pour un échange de copropriété avec Poli. Cela lui offrira du temps de jeu et une possibilité de revenir à Milan rapidement s’il convainc. Valeur : 3M. Salaire : 0,5M/an net.
- Oduamadi : Galliani avait dit qu’il serait de retour à Milan après son triplé contre Tahiti en coupe des confédérations. Puis une blessure a rapidement mis fin à sa compétition dès le second match contre l’Uruguay. Au final, difficile de savoir ce qu’il va advenir de lui quand on sait qu’il est principalement un ailier et que Milan est plutôt pourvu en attaque. S’il part, ce sera probablement en prêt avec option de copropriété ou d’achat. Valeur : entre 0,5 et 1M. Salaire : ?
TOTAL VALEUR : 21 M. TOTAL SALAIRE : 5,5 M.