Le keffieh est l’un des symboles de la lutte palestinienne depuis le soulèvement anti-Britannique en Palestine en 1936 mené par Izz al-Din al-Qassam. Les palestiniens se servaient de ce voile, portée traditionnellement par les paysans et les bédouins, pour se cacher le visage lors des combats contre les troupes militaires anglaises. Alors repérés, ceux qui portaient le keffieh étaient vus comme les opposants au régime britannique. Le symbole de la résistance palestinienne était né !
Le symbole fut repris par de nombreux palestiniens, qui peuvent affichent leur affiliation politique avec celui-ci. Par exemple, les palestiniens communistes peuvent porter un keffieh rouge, les islamistes un keffieh vert. Yasser Arafat en portait un, tout comme d’autres dirigeants de l’OLP. Les supporters de la cause palestinienne ont rapidement adoptés ce foulard, qu’ils portent dans les manifestations ou dans des activités de solidarité avec les peuples en lutte du Moyen-Orient.
Ce voile, généralement à carreaux blanc-noirs est soit mis autour du cou ou sur la tête. Il peut être aussi enroulé autour de la tête, pour qu’on ne puisse y voir que les yeux.
Par contre, le keffieh fait l’objet d’une mode douteuse parmi les jeunes entre 12 et 25 ans. Depuis près d’un an, les jeunes se baladent avec leur keffieh autour du cou, acheté soit chez Simmons ou encore dans une boutique quelconque du centre d’achat de quartier.
C’est en leur parlant qu’on se rend compte qu’ils ne connaissent même pas la signification ni la valeur de ce symbole. Ça serait déjà mieux qu’ils connaissent un peu l’histoire de la Palestine et ce qui s’y passe actuellement avant d’acheter ce foulard parfois teints aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Le foulard palestinien n’est qu’un prolongement de la reprise des symboles militants et révolutionnaires comme objets de mode pour les multinationales du vêtement. À un moment donné, ça ne donne plus le goût de porter son chandail de Che ou avec la faucille et le marteau quand on se rend compte que plein de gens vont porter le même, sans qu’ils sachent de quoi il s’agit réellement.
Ce billet n’est pas pour dire de cesser de porter un keffieh, bien au contraire ! Seulement, dites à vos amiEs qu’il s’agit d’un symbole palestinien. Parlez-leur de la colonisation illégale des territoires occupés et des soi-disant «frappes chirurgicales» de l’aviation israélienne qui tuent femmes et enfants dans la bande de Gaza. Aussi, essayez d’être solidaire lors de votre achat. Il est préférable d’acheter un keffieh chez des collectifs ou groupes qui se financent par la vente de ces produits, pas dans un riche magasin de vêtement.
Antho, Texte d’opinion