Magazine Environnement

Kazakhstan : début d’exploitation du gisement de Kachagan

Publié le 04 juillet 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
caspian_sea_photo_monnaka

C’est à l’occasion de la visite du Premier Ministre britannique David Cameron, dimanche 30 juin, que le Kazakhstan a lancé l’exploitation du gisement d’hydrocarbures de Kachagan, localisé dans la mer Caspienne.

Situé à 4200 mètres de profondeur, dans l’ouest du pays, le gisement de Kachagan devrait générer 2500 emplois pour une production quotidienne de 450000 barils de pétrole et 8,8 millions de mètres cubes de gaz.

Le chef de l’Etat de la République du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev, a inauguré dimanche 30 juin en compagnie de David Cameron l’usine de Bolachak, site qui sera en charge du traitement des hydrocarbures extraits du gisement.

Le consortium NCOC, qui mène le projet, compte parmi ses actionnaires l’entreprise kazakhe KMG ainsi qu’Eni, ExxonMobil, Shell et Total, qui détiennent chacun une part de 16,81%. ConocoPhillips participe à hauteur de 8,4% et Inpex 7,56%.

« Nous sommes à la recherche d’emplois et d’investissements. C’est l’un des pays émergents les plus dynamiques au monde » a déclaré M. Cameron à propos du Kazakhstan, la plus grande et la plus riche des ex-républiques soviétiques d’Asie centrale grâce à ses massives réserves d’hydrocarbures.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte