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Amélioration de la ponctualité des avions

Publié le 25 avril 2008 par Lecomte

Amélioration de la ponctualité des avions La Direction générale de l'aviation civile, la DGAC, a publié le 22 avril un communiqué de presse au sujet de la ponctualité des retards 2007 du transport aérien.

Le bonne nouvelle :

Moins de retards en 2007 malgré une croissance du trafic aérien et les mesures de sûreté renforcées depuis novembre 2006.

1. " Alors que le trafic progresse de plus de 5% en 2007,- progression la plus forte enregistrée depuis 10 ans,

  • la part des vols retardés de 15 minutes et plus au départ de France diminue et s'établit à% contre 29 % en 2006
  • Le retard moyen par vol baisse également passant de 42 minutes en 2006 à 41 minutes en 2007.

2. En dépit du renforcement des mesures de sûreté du 6 novembre 2006 ( restriction sur les liquides en cabine)

    les retards liés à la sécurité ont baissé passant de 15,9 % en 2006 à 14,9 % en 2007. Ces résultats illustrent la capacité des acteurs du transport aérien, et notamment des aéroports, à s'adapter rapidement à de nouvelles contraintes.

3. L'enchaînement trop serré des rotations, les fameuses "arrivées tardives", reste la principale cause du retard de 15 minutes et plus (31 % contre 29 % en 2006) même si ces valeurs restent en dessous du niveau constaté au début des années 2000.

4. Les retards dus à l'assistance en escale ( nettoyage de l'appareil fueling, handling... ) arrivent en seconde position ( 28,7 % contre 26,4 % en 2006).

5. Les mauvaises conditions météo ne sont quant à elles responsables que de 4,6% des retards en 2007 contre 4,8 en 2006.

Force est de constater que les aéroports gérants les trafics les plus denses et organisés en "hubs" connaissent les plus forts pourcentages de retard comme Roissy( 36 %), Orly (30 %) et Lyon (21 %).

Force est de constater que les aéroports gérants les trafics les plus denses et organisés en "hubs"

Amélioration de la ponctualité des avions
subissent les plus forts pourcentages de retard comme Roissy ( 36 %), Orly ( 30 % ) et Lyon ( 21 %).

apparaît comme un mauvais élève avec 24 % de vols retardés dont l'origine à hauteur de 88,8% est paradoxalement le difficile enchaînement des rotations.. n comble pour l'aéroport picard qui a voulu se faire l'apôtre du trafic à bas tarifs fondé sur la rotation rapide des avions !

Bâle-Mulhouse se présente comme un bon élève appliqué. Malgré l'envolée de son trafic low-cost, cette plateforme aéroportuaire a amélioré sa ponctualité en 2007 à hauteur de seulement 21 % de vols retardés.

Mon dernier vol au départ de Roissy T3 a quitté le tarmac avec 75 minutes de retard... Aucune raison avancée par la compagnie...alors qu'un autre avion, de la même compagnie et décollant vers la même destination, est parti à l'heure. Qui dit mieux ? Dites-nous: avez-vous rencontré un retard conséquent sur l'heure de décollage de votre vol ? Avez-vous peut-être même raté une correspondance ?

L'Observatoire des retards du transport aérien, publié par la DGAC, analyse la ponctualité des vols commerciaux sur les 15 principaux aérodromes métropolitains qui représentent 93 % du total du trafic passagers et 89 % des vols commerciaux.


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