Magazine Auto/moto

Mazda 3 2014 : a-t-elle perdu le sourire?

Publié le 05 juillet 2013 par Critiqueauto
Mazda 3 2014 : a-t-elle perdu le sourire?

Présentée la semaine dernière à New York, la troisième génération de Mazda 3 marque le début d’un nouveau chapitre pour le constructeur japonais qui n’entend désormais plus rigoler. La compacte a par ailleurs troqué le sympathique sourire à l’origine de sa popularisation pour une nouvelle calandre plus agressive sans crocs toutefois. Bonne décision? J’en doute fortement…

Il aurait fallu tôt ou tard que Mazda remplace ou relooke sa Mazda3, mais dans les deux cas, le sourire était l’un des principaux sujets à débat. Finalement, le constructeur japonais a choisi la deuxième option, c’est-à-dire de faire évoluer la Mazda 3, évolution qui a malheureusement conduit à l’abandon du sourire.

Les temps changent…

Même si la Mazda 3 a perdu le sourire, elle n’en reste pas moins attirante pour autant. Toutefois, oubliez l’originalité puisque cette nouvelle gueule a d’abord été présentée sur la nouvelle Mazda 6.

La Mazda 3 2014 conserve sensiblement les mêmes dimensions qu’avant, mais au lieu de proposer une version berline et une version familiale, le constructeur japonais a décidé d’offrir quelque chose entre les deux. La nouvelle mouture de la Mazda 3 bénéficie d’un hayon, mais son profil rappelle davantage les lignes d’un coupé que celle d’une familiale, ce que sa partie arrière fuyante confirme. Pour le reste, la Mazda 3 2014 bénéficie de nouveaux phares qui, soit dit au passage, accompagnent merveilleusement bien la nouvelle calandre.

Vers le futur!

Si la silhouette de la nouvelle génération de Mazda 3 a de quoi nous laisser perplexes, c’est tout le contraire pour l’habitacle de cette dernière. La planche de bord a été retravaillée avec brio. Mazda a finalement remplacé le cache ordinateur de bord (copié de la Civic) pour un écran central de bonne dimension. La finition et le style ont eu aussi profité de cette nouvelle refonte pour la Mazda 3. Le tableau de bord en est la preuve toute faite avec son cadran digne des concepts les plus poussés. Aluminium brossé, chrome et plastiques noirs laqués, l’habitacle de la Mazda 3 2014 bénéficie de retouches esthétiques qui laissent au final une finition plus soignée et même raffinée.

Un troisième souffle

Mazda est assez conservateur sur le plan mécanique et sans surprise, la Mazda 3 2014 propose toujours un petit moteur de 4 cylindres de 2.0 litres en entrée de gamme ainsi qu’une cylindrée de 2.5 litres pour les modèles mieux garnis. Sans compter que la version SkyActiv sera toujours offerte en option. Toutefois, aucune donnée n’a été dévoilée quant à la puissance et la consommation d’essence de cette mécanique. Et pour ceux qui s’attendaient à voir une Mazda 3 diésel débarqués au Canada pour 2014, et bien, il faudra attendre encore au moins une année. Mazda n’a également pas parlé d’une MazdaSpeed 3 pour l’instant.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines